Changer d'édition

SES: innovation durable de l’espace pour un impact positif dans le monde entier

SES: innovation durable de l’espace pour un impact positif dans le monde entier

SES: innovation durable de l’espace pour un impact positif dans le monde entier

Sponsored Content

SES: innovation durable de l’espace pour un impact positif dans le monde entier

De toute évidence, l’espace a toujours exercé sur l’homme une fascination sans limite. Toutefois, ce qui compte pour SES est de faire l’extraordinaire dans l’espace pour permettre à chaque individu sur Terre, où qu’il se trouve, de vivre des expériences exceptionnelles.

En tant qu’entreprise soucieuse de livrer des contenus sans interruption 24/7 et d’offrir une connectivité globale aux régions les plus reculées de la planète, SES souhaite améliorer la vie de l’humanité tout entière de la manière la plus durable possible.

Fondée et basée au Luxembourg, la société SES a toujours poursuivi l’ambition globale et suprême de se mettre au service des citoyens à travers le monde entier. Première entreprise à télédiffuser des programmes TV par satellite en Europe et à connecter tous les foyers, y compris ceux situés dans des endroits non desservis par d’autres moyens de connectivité, SES a adopté les plus hauts standards éthiques pour mener ses opérations de façon transparente et socialement responsable. Mais SES compte bien aller encore plus loin. En effet, sa raison d’être – sa vision – est d’apporter une contribution majeure au progrès en s’appuyant sur son innovation, mais aussi en inspirant les autres, tant au sein de l’industrie qu’à l’échelle des communautés.

En mars 2021, SES a adhéré au Pacte mondial de l’ONU afin de faire valoir les engagements de son programme ESG (Environmental, Social & Governance). Dans l’optique de renforcer encore plus sa politique ESG, SES a énoncé ses priorités stratégiques en la matière avec l’aide de groupes de travail dédiés, chargés d’établir quatre grands objectifs scientifiques ambitieux, mais réalistes:

  • «Sustainable Space» vise à utiliser l’espace de façon durable pour à la fois le protéger et garantir la connectivité aux générations futures. Cet objectif passe par l’innovation, la réutilisation des ressources et la réduction des émissions.

  • «Climate Action» explore les moyens de ralentir le réchauffement climatique et les actions audacieuses pour y parvenir. Sur la base des données recueillies au cours de la décennie écoulée, SES dispose d’un aperçu global de ses émissions et des optimisations associées, visant la neutralité carbone en 2050.

  • «Equity & Inclusion» doit assurer que l’histoire de SES reflète celle des millions de personnes qu’elle sert, car la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales devant être prises en compte à travers toute l’industrie. De nombreuses initiatives comme «STEM Generation» sont en cours pour augmenter le nombre de femmes et de membres de groupes sous-représentés aux postes de management et de direction.

  • «Critical Human Needs» s’appuie sur l’expérience de SES dans l’exploitation de son infrastructure pour aider les collectivités, y compris au-delà de domaines comme la gestion des catastrophes, mais aussi dans la création d’opportunités inclusives et équitables pour renforcer le pouvoir de ces communautés.

Première entreprise à télédiffuser des programmes TV par satellite en Europe et à connecter tous les foyers, SES a adopté les plus hauts standards éthiques pour mener ses opérations de façon transparente et socialement responsable.

Les succès d’aujourd’hui

Tels sont les ambitieux objectifs de SES en matière d’environnement, d’action sociale et de gouvernance, mais rappelons que l’entreprise n’en est pas à ses débuts; elle est déjà active dans ces domaines depuis de nombreuses années.

Son engagement indéfectible en faveur de l’environnement, tant sur Terre que dans l’espace, se reflète au travers d’initiatives de réduction d’émissions carbone et de l’exploitation responsable de ses satellites. Pour cela, ses équipes d’ingénieurs travaillent sans relâche au siège de SES à Betzdorf pour piloter les satellites en orbite et garantir la bonne livraison des services.

Connue pour révolutionner le marché spatial et l’écosystème associé, l’entreprise n’a jamais cessé de se réinventer, y compris au regard de l’engagement par rapport à ses employés, car l’humain est à la base de tout. Les récentes activités «Giving Back» qui se sont multipliées ces deux dernières années ont vu des membres du personnel de SES entreprendre des actions en faveur de la population en Inde très impactée par la pandémie, des collaborations avec les branches locales de la Croix-Rouge, et bien d’autres initiatives encore. Parallèlement au bénévolat de ses employés, SES double la valeur des dons versés par ces derniers au profit d’une sélection d’organismes caritatifs, et leur offre le temps qu’ils consacrent auprès des œuvres sociales et des collectivités locales.

A Betzdorf, en 2021, SES a également collaboré avec la communauté artistique pour une noble cause: rendre ce monde plus ouvert à la diversité et l’inclusion. L’entreprise a joint ses efforts avec une autre organisation locale, l’Institut Saint Joseph du groupe Elisabeth, la municipalité de Betzdorf et l’artiste-peintre Alexandra McKell pour créer une fresque murale avec les résidents de l’Institut Saint Joseph.

Diversité et Inclusion constituent un domaine dans lequel SES a obtenu des avancées majeures au cours de ces dernières années, et représente aujourd’hui une source d’inspiration pour les autres. En début d’année, l’entreprise a été distinguée pour ses développements en la matière. SES a fêté en 2021 la deuxième édition de la Journée de la Diversité, et a mis en place un programme Diversité & Inclusion sur la base duquel des formations et événements sont organisés pour favoriser l’instauration d’un environnement de travail propice à l’accueil d’employés issus d’horizons multiples.

Emergency.lu, une plateforme destinée à rétablir rapidement les liaisons indispensables aux secours dans les zones impactées par les catastrophes, est rendue possible grâce au service de connectivité de SES.


La volonté de créer un impact global est à la base de nombreuses activités de l’entreprise liées à la connectivité, fournie partout dans le monde, y compris dans les moments les plus critiques. Certaines initiatives, notamment dans le domaine de la réponse aux catastrophes, ont été lancées par le Luxembourg et sont fièrement soutenues par des entreprises locales, dont SES: le partenariat public-privé emergency.lu avec le gouvernement du Grand-Duché en fait partie. Cette plateforme, destinée à rétablir rapidement les liaisons indispensables aux secours dans les zones impactées par les catastrophes, est rendue possible grâce au service de connectivité de SES. Elle a déjà été mise en œuvre plusieurs fois cette année, y compris à Haïti après le tremblement de terre et dans la région inondée d’Eschweiler, en Allemagne, où le Luxembourg a déployé le service emergency.lu pour fournir en urgence une connectivité à l’hôpital St-Antonius.

2022 & au-delà

Au vu des résultats obtenus, on pourrait croire que SES se contente de ces initiatives. Or, la réalité est tout autre et ce n’est que le début d’un impact positif encore plus important. Non seulement SES entend continuer à intégrer l’ESG dans tous les aspects de la culture d’entreprise, mais également inspirer chacun à contribuer au progrès environnemental et sociétal global.

Pour plus d’informations à propos des initiatives ESG de SES, cliquez ici.