Changer d'édition

Payer sans contact

Payer sans contact

Payer sans contact

Sponsored content

Payer sans contact

Les risques de contamination par l’échange d’argent n’étant pas nuls, les paiements sans contact sont devenus LA solution. Comment ?

Le système du paiement sans contact s’appuie sur la NFC Near Field Communication ou communication en champ proche). Cette technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence combine une puce intégrée et une antenne et permet l’échange d’informations entre des périphériques jusqu'à une distance de moins de cinq centimètres. Il suffit d’approcher sa carte bancaire, son mobile ou sa montre connectée d’une borne ou d’un terminal de paiement chez le commerçant pour régler instantanément des achats. Le système est pratique et sécurisé: pas de code à composer, pas de monnaie à rendre et pas besoin de toucher le terminal de paiement pour insérer sa carte ou les boutons pour composer son code secret.

Par carte bancaire ou par mobile

On distingue deux types de paiements sans contact: par carte bancaire et par smartphone (ou par montre connectée). Au Luxembourg, toutes les grandes banques proposent des cartes bancaires (cartes de crédit et cartes de débit V PAY) équipées de la technologie NFC. Si vous ne voulez pas bénéficier de cette fonctionnalité, visible par le pictogramme Contactless, vous pouvez la désactiver sur demande à votre banque. La carte bancaire sans contact s’utilise principalement sans PIN pour de petits achats dont le montant maximal était jusqu’il y a peu de 25 euros. Depuis le 1er avril 2020, cette limite a été portée temporairement à 50 euros. Par contre, les achats cumulés consécutifs sans contact et sans PIN ne peuvent pas dépasser les 100 euros. Au-delà de ces deux plafonds, vous devez encoder votre code PIN.

Le paiement mobile permet de payer de plus gros montants avec un plafond similaire à celui de votre carte de crédit ou de débit et offre des fonctionnalités supplémentaires. Il existe plusieurs solutions sur le marché. Les plus répandues actuellement à Luxembourg sont Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et Digicash. Les trois premières fonctionnent selon le même principe: la carte de crédit est dématérialisée dans le portefeuille électronique de l’appareil ou du téléphone mobile. Les services offerts sont les mêmes: effectuer des achats de la même manière que les cartes bancaires sans contact et payer instantanément sur des applications ou des sites mobiles, pour autant que ces derniers soient partenaires. La seule différence notable réside dans leur comptabilité: chaque solution ne fonctionne qu’avec les produits appartenant à la même marque (Apple, Samsung) ou disposant du même système d’exploitation (Android pour Google), à condition bien entendu que ceux-ci disposent de la technologie NFC. De plus, toutes les banques ne proposent pas ces solutions de paiement mobile. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre institution financière pour savoir avec laquelle de ces trois premières solutions de paiement mobile elle est compatible.

Scannez, confirmez, c’est payé !

Digicash by Payconiq est un service de paiement mobile proposé par les principales banques du pays qui vous permet d’effectuer des achats directement depuis votre compte courant. Son utilisation est relativement simple: après avoir téléchargé l’application Digicash propre à votre institution financière et lié celle-ci à votre compte bancaire, vous pouvez payer sans contact en magasin ou au restaurant, honorer vos factures sans en saisir les références, ni le montant, ni le bénéficiaire de la facture et effectuer des achats sur Internet et dans les applications sans sortir votre carte de crédit. Il suffit pour cela d’approcher votre smartphone d’une borne Digicash, de scanner le QR Code présent sur la facture ou de choisir Digicash comme moyen de paiement et de valider le paiement avec votre empreinte digitale ou avec le code PIN. Vous pouvez même envoyer de l’argent simplement avec le numéro de mobile du destinataire: le transfert d’argent se fait par virement bancaire de votre compte à celui du destinataire.   

Pour l’instant, ce service de paiement en ligne est uniquement valable au Luxembourg et auprès d’un certain nombre de partenaires, dont 73% des administrations communales ainsi que la Police Grand-Ducale! Mais le service gagne progressivement en popularité: les partenariats avec les commerçants augmentent d’année en année et il sera bientôt possible d’effectuer des paiements transfrontaliers.

Plus sur DIgicash sur www.ing.lu/digicash.




Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.