Changer d'édition

Mai sera «le mois du Metavers»

Mai sera «le mois du Metavers»

Kamel Amroune, fondateur The Dots

Mai sera «le mois du Metavers»

Kamel Amroune, fondateur The Dots
Sponsored Content

Mai sera «le mois du Metavers»

Kamel Amroune, fondateur de The Dots et initiateur de ce mois spécial, en donne un aperçu.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Metaverse Month que vous avez lancé en mai?

Chez The Dots, nous voulons être à la pointe des innovations depuis notre création et nous avons déjà prévu de faire quelque chose autour des tendances Métavers et Web3. Pour aller plus loin, la véritable révolution dans les années et la décennie à venir sera le Web3, le Métavers n'en étant qu'une partie.

Le «Métavers» fait un énorme buzz dans le monde entier. L'économie du Métavers est l'un des principaux domaines de discussion du moment. C'est ce que nous allons explorer durant ce mois avec des partenaires tels que Deloitte, EY, PwC, Virtual Rangers, The LHoFT, Nomadic Labs, ou encore VNX.

Nous pensons que le Luxembourg doit être le précurseur dans ce domaine et nous voulons aider le pays à poursuivre sa transformation en tant que «place to be» en termes d'innovations.

Qu'implique l'économie du Métavers & comment fonctionne-t-elle exactement? 

Selon les projections, l'économie du Métavers devrait atteindre 800 milliards de dollars en valorisation. Dans le Métavers, les utilisateurs devront authentifier la propriété de leurs actifs numériques et s'assurer que ces propriétés numériques sont négociables. Pour ce faire, ils devront utiliser des jetons non fongibles (NFTs).

Les NFTs sont des éléments échangeables uniques qui ne peuvent pas être reproduits comme peut le faire avec le bitcoin, par exemple. Alors que la plupart des NFTs font partie de la blockchain Ethereum, quelques-uns peuvent cependant être échangés sur des blockchains comme Zilliqa, Tezos, Flow, Cardano et Solana.

Ces NFTs sont des marques de vérification décentralisées et authentifiées du propriétaire. Cela fait des NFTs la monnaie idéale pour le Métavers, où les économies peuvent être construites et autorisées à prospérer.

Le Métavers est construit pour imiter le monde physique réel. L'une des règles fondamentales d'un Métavers comme Decentraland est que l'immobilier que vous achetez, tout comme dans la réalité, est fixe ou limité à un emplacement spécifique. À mesure que la demande de biens à cet endroit du Métavers augmente et que l'offre diminue, le prix de chaque parcelle ou unité de la propriété augmente également immédiatement. L'inverse est également vrai: plus la demande est faible, plus l'offre est élevée et plus le prix baisse.

Dans de telles circonstances, les NFTs s'apparentent aux documents de propriété foncière que vous auriez normalement pour votre maison physique. Si vous souhaitez vendre la propriété, vous devez mettre votre NFT en vente.

Il sera incroyablement difficile pour quelqu'un de revendiquer frauduleusement un actif Métavers comme étant le sien grâce aux contrats intelligents qui sont établis et maintenus sur la blockchain une fois qu'un NFT est créé.

Les NFTs sont des éléments échangeables uniques qui ne peuvent pas être reproduits comme peut le faire avec le bitcoin, par exemple.

Allons-nous assister à l'émergence de paysages d'affaires transformés?

Étant donné que l'achat et la vente sur le Métavers sont simples et sûrs, il y a beaucoup d'enthousiasme quant à la façon dont l'économie de celui-ci va évoluer. Avec des entreprises comme Republic Realm qui achètent des parcelles de terrain à Decentraland pour environ 900.000 USD, ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres achats plus importants ne se produisent dans divers endroits et auprès de divers vendeurs du Métavers.

Vous devez savoir que cette croissance ne se limite pas seulement à l'immobilier. Les NFTs peuvent être programmés pour représenter n'importe quel actif. De plus en plus d'entreprises cherchent à obtenir leur part du Métavers, car il offre une portée et un accès faciles aux clients dans les endroits les plus reculés. Ces clients ne seront pas limités à l'achat de produits, mais ils pourront également bénéficier d'interactions et de services tactiles aussi authentiques que ceux du monde réel.

L'économie du Métavers semble prête pour une croissance phénoménale et les entreprises devraient certainement la considérer comme la prochaine ère des affaires. Mais selon moi, la vraie révolution sera celle du web3, qui englobe justement le «Métavers». Quand nous avons lancé le mois du Métavers, nous voyions cela comme un simple «buzzword». L’avenir nous en dira davantage, mais tous les acteurs que je rencontre semblent m’indiquer le contraire.

Pour terminer, vous organisez le Finverse Forum le 18 mai. Que peut-on attendre de cet événement & que signifie «Finverse»?

Le Finverse Forum est le point de convergence entre le Métavers et la Finance. L'un des objectifs de cet événement est d'aider les participants à comprendre les enjeux de l'économie numérique, notamment par rapport à l'explosion du phénomène crypto ou, plus récemment, des NFTs. Les participants du Finverse Forum auront l'occasion de rencontrer des entreprises innovantes.

Ce Forum accueillera le Digital Finance Asset Summit, organisé conjointement avec VNX, qui abordera des cas d’usage concrets et donnera la parole à des acteurs du monde des cryptoassets comme Alexander Tkachenko de VNX, Michael Jackson d'Arcane Crypto AS, Max Shin de Bithumb Custody et Youngjun Jang de capital Edimus. Ce sera également l’occasion pour certaines startups de rencontrer des investisseurs potentiels. Les participants auront l’occasion d’entendre des intervenants comme l’entrepreneur luxembourgeois Xavier Buck, qui partagera son expérience d'investissement dans les NFTs avant de céder la scène à «Hasheur» Owen Simonin, un influenceur bien connu dans la vulgarisation de la cryptomonnaie, surtout au niveau du Bitcoin. La conférence sera conclue par l'avocate en cryptoassets Biba Homsy qui animera une table ronde en compagnie d’acteurs réputés dans le domaine, comme EY, Tezos, Polygon, et sera suivie d’un networking cocktail et d'un dîner VIP.