Changer d'édition

#LETZRECONNECT

#LETZRECONNECT

#LETZRECONNECT

Sponsored Content

#LETZRECONNECT

L’European Convention Center Luxembourg (ECCL) s’est réinventé au cours de 2020 en adaptant ses espaces pour accueillir des événements dans le plein respect des mesures sanitaires.

L'European Convention Center Luxembourg est un partenaire sérieux qui dispose d’une longue expérience dans le domaine de l’organisation de toutes typologies d'événements. Depuis un an, de nombreux travaux ont été réalisés afin d’assurer une reprise optimale via un parcours client dans les meilleures conditions sanitaires.

Visant à protéger les équipes travaillant sur le site, les organisateurs et les participants à des évènements, un «Plan de reprise et de relance de l’activité» a été élaboré, notamment sur la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Trois piliers fondamentaux ont été reconsidérés en fonction de cette nouvelle démarche:

  1. Hygiène & Sécurité
  2. Espaces
  3. Technologie

Hygiène & Sécurité

Au cours des derniers mois, le Palais des congrès de Luxembourg situé sur le plateau de Kirchberg n'a cessé d'accueillir des événements dans le plein respect des mesures d'hygiène et de sécurité.

Les actions mises en œuvre sont nombreuses et visent à réaliser un événement 100% sécurisé:

  • Des systèmes d’air conditionné utilisant 100% d’air frais sur tout le site;
  • Adaptation de la fréquence de nettoyage des points de contacts et des espaces;
  • Vérification du port du masque et des badges;
  • Augmentation des contrôles ➔ vigilance et attention sont requises!

Espaces 

L'ampleur et la variété des salles permettent un large éventail d'événements actuellement possibles à l'intérieur. Les mesures listées ici n'ont fait que renforcer une architecture déjà bien structurée pour des événements à l’enseigne du respect des distances sociales nécessaires:

  • Aménagement de toutes les salles (deux mètres entre chaque chaise) et espaces respectant la distanciation nécessaire;
  • Réalisation de marquages au sol et de couloirs de déplacement avec des cordes, séparations de plexiglas ainsi que des stations hydrogel;
  • Adaptation du EasyEvent Package Plus, un forfait clés en main intégrant de nombreux services pour faciliter l’organisation d’événements. Le forfait comprend entre autres les prestations techniques, la sécurité, la signalétique ou bien encore les prestations de nettoyage;

Technologie 

Grace au développement des équipements techniques et technologiques, aujourd'hui trois types d'événements peuvent s’organiser à l’ECCL: présentiels, hybrides, et 100% virtuels.

Le premier type d’événement est évidemment le plus touché par la crise. Les événements hybrides se déroulent à la fois en présentiel avec une capacité réduite et de nombreux participants en virtuel. Le 59e congrès mondial de l’ICCA, que l’ECCL a eu l’honneur d’accueillir en novembre 2020 en tant que HUB pour l’Europe du Nord, a été une démonstration de savoir-faire pour ce type d’événement, avec quelques personnes présentes dans les espaces et 1.500 autres participants connectés dans le monde et notamment grâce aux autres hubs. Enfin, pour ce qui concerne le troisième type d’événement, celui 100% virtuel, le European Convention Center Luxembourg finalise actuellement l’installation d’un studio de webdiffusion qui sera mis prochainement à disposition des organisateurs d’événements.

L'équipement technique des salles permet l’organisation des formats suivants:

  • Visioconférence;
  • Streaming (son et image) de la salle de réunion principale vers des salles d'écoute

ECCL en bref