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Le paradoxe du choix: simplifier la complexité dans le monde de l'investissement

Le paradoxe du choix: simplifier la complexité dans le monde de l'investissement

Le paradoxe du choix: simplifier la complexité dans le monde de l'investissement

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Le paradoxe du choix: simplifier la complexité dans le monde de l'investissement

Barry Schwartz a défini le paradoxe du choix comme le fait que, dans les sociétés occidentales développées, «avoir le choix» est généralement associée au bien-être et à la liberté.

Mais un choix trop important provoque, selon Schwartz, un sentiment d'anxiété, d’insatisfaction et peut même conduire dans certains cas à la paralysie. Bien que ce concept ait été développé il y a des années et concernait principalement les choix de vie et les comportements d’achat, il touche de plus en plus le monde de l'investissement.

Stefano Torti, Group Head of Asset Management & Advisory
Stefano Torti, Group Head of Asset Management & Advisory

Même un investisseur professionnel peut éprouver dans le monde d'aujourd'hui des difficultés à évaluer toutes les options d'investissement possibles. Pour un investisseur privé, aussi expert soit-il, la tâche de sélectionner et de rationaliser les choix d’investissement est devenue encore plus ardue tant le flux et la diversité d'informations ont atteint des niveaux extrêmes. 

S'il y a quelques années, il pouvait suffire de lire le Financial Times, aujourd'hui l'information financière est omniprésente, alimentée par un nouvel écosystème de médias sociaux d'experts autoproclamés, ayant atteint son paroxysme, il y a quelques semaines avec le cas de Reddit et de la crise boursière de Gamestop. L'illusion de «l'argent rapide et facile» sur les Tesla et les Bitcoin du monde entier fait écho à la bulle de 1999 comme à la crainte subséquente d’une «occasion manquée»? 

Dans ce monde d'options illimitées et d'informations gratuites, le rôle d'une banque privée comme Banque Havilland et son service de conseil en investissement n'a jamais été aussi central, non seulement pour filtrer et éliminer les choix redondants, mais surtout pour apporter de la discipline et de la structure à un plan d'investissement, atténuer les biais comportementaux qui existent en chacun; et constituer un partenaire de confiance pour permettre aux clients les plus avertis de faire les choix judicieux.