Changer d'édition

La crise souligne la nécessité de la numérisation

La crise souligne la nécessité de la numérisation

La crise souligne la nécessité de la numérisation

Sponsored Content

La crise souligne la nécessité de la numérisation

Nos systèmes économiques évoluent sous nos yeux, c'est pourquoi les conseils d'administration s'appuient de plus en plus sur l'utilisation d'outils électroniques pour les aider à s'adapter.

Pourtant, la sécurité et l'efficacité des données sont parfois mises en danger par des méthodes de communication improvisées. En outre, le développement du travail à distance exige également une approche plus professionnelle. Des logiciels dites «Board Portal» mettent à la portée des décideurs des informations commerciales essentielles et des outils de communication enrichis, le tout avec un maximum de sécurité et d'efficacité.

Sécurité

Même avant la Covid, trop de comités d'administration luxembourgeois prenaient un risque en s'appuyant sur des outils de communication informatiques standard. La complexité augmente lorsque des administrateurs ayant des mandats multiples sont amenés à jongler avec différents comptes de messagerie électronique ou plateformes de messagerie instantanée. Cela amplifie le risque que des messages sensibles s'égarent, soit par inadvertance, soit en raison de la possibilité accrue d'une attaque malveillante, les pirates informatiques se nourrissant de négligence.

Ces risques sont considérablement réduits lorsque l'on utilise un portail intégré à accès restreint comme ceux de la société technologique Diligent. Que les informations soient accessibles via un PC ou une application mobile, le risque de piratage par des escroqueries de phishing est quasiment éliminé. Cela réduit également les risques de perte de données lorsque des documents sont envoyés par inadvertance à la mauvaise personne.

Conformité

Bien sûr, une fuite de données présente de nombreux inconvénients commerciaux à commencer par des conversations délicates avec les clients et les fournisseurs, mais il y a aussi la dimension réglementaire. La CSSF et la CNPD pourraient vouloir vérifier si des garanties suffisantes contre les fuites ont été prises pour assurer le respect des lois sur le secret financier et la protection des données.

Efficacité

Les entreprises tirent également des avantages de la numérisation. Le fait de disposer des informations les plus récentes et d'une bibliothèque des travaux passés donne aux dirigeants la base de données dont ils ont besoin pour définir leur stratégie et veiller à son respect. En outre, il y a plus de place pour la valeur ajoutée lorsque les outils numériques peuvent simplifier des tâches importantes mais longues, comme la création d'agendas, la rédaction de procès-verbaux et la distribution de la documentation.

Par ailleurs, les entreprises étant de plus en plus axées sur les données, il est devenu plus important de veiller à ce que les principaux décideurs disposent des informations les plus récentes. Cela va des mouvements détaillés du marché à la garantie que les entreprises respectent leurs engagements ESG, mesurés à l'aide de paramètres sophistiqués.

Mobilité

Les entreprises transfrontalières du Luxembourg ont, par nature, des dirigeants qui mènent une vie de mobilité, et souvent à l'international. Cette réalité est susceptible de s'accroître avec la mise en place pérenne du travail à distance. Ainsi, davantage d'efforts seront nécessaires pour s'assurer que les décideurs sont bien informés et bien connectés, quel que soit l'endroit où qu'ils se trouvent.

Les entreprises et les organisations devront faire face à des défis uniques, car les gouvernements vont retirer leurs programmes de soutien économique au cours des prochains mois. Les dirigeants luxembourgeois devront assimiler des quantités substantielles d'informations alors que leurs entreprise, internationales, cherchent à s'adapter aux conditions, en évolution constante, de chaque marché national. Ceux qui ont accès à un Board Portalde Diligent auront les meilleures chances de trouver les opportunités créées par cette crise.

Pour plus d'information, visitez Diligent.com