Changer d'édition

L'été sera chaud

L'été sera chaud

L'été sera chaud

Sponsored Content

L'été sera chaud

Comment préparer son véhicule ?

L’été est enfin là et de belles journées ensoleillées s’annoncent. Et tout comme nous devons préparer notre corps et notre peau aux rayons du soleil, nous devons aussi prendre soin de notre voiture pendant cette période de l’année. Voici donc quelques conseils pour bien préparer et protéger notre cher véhicule.

Les pneumatiques

Si vous n’avez pas encore changé vos pneus hiver pour des pneus été, c’est la première chose à faire. Ils offrent une meilleure adhérence sur la route lorsque les températures sont élevées et réduisent donc les risques de dérapage (par exemple lors d’une grosse averse). Profitez-en pour vérifier leur pression et n’oubliez pas la roue de secours !

Contrôler tous les niveaux !

La chaleur et les liquides ne font jamais bon ménage, car lorsqu’il fait très chaud ceux-ci ont tendance à s’évaporer. Il faut donc veiller à ce que votre voiture dispose des liquides nécessaires à son bon fonctionnement et vérifier les niveaux de liquide lave-glace, de liquide de refroidissement, de liquide de frein, de liquide de direction assistée et d’huile moteur. Pour cela garez-vous sur un terrain plat avec un moteur à froid de préférence, procédez au contrôle de ces niveaux et complétez avec le liquide adéquat si besoin. N’oubliez pas : contrôler les niveaux de sa voiture permet de la conserver plus longtemps et de garantir la sécurité de tous une fois sur la route.

Visibilité

Après la saison hivernale, le pare-brise a pu être endommagé et un impact est à prendre au sérieux, car si un impact est réparable, une fissure nécessite le remplacement du pare-brise. Surtout que la combinaison de fortes chaleurs et l’utilisation de la climatisation peut rapidement transformer un impact en fissure. Profitez-en pour vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace, car s’ils laissent des traces ou des stries, ils empêchent une bonne visibilité.

Climatisation

L’été il fait chaud. Si votre véhicule est équipé d’un système de climatisation celui-ci est donc plus sollicité. Vérifiez qu’il fonctionne bien, nettoyez le circuit de climatisation, afin d’éliminer les bactéries qui se développent dans le circuit à cause de la condensation de l’évaporateur (comme dans le réfrigérateur) et contrôlez, ou mieux, remplacez, le filtre d’habitacle.

Le soleil abîme votre voiture

Si l'on pense à protéger sa peau contre le soleil brûlant de l'été, sachez que votre carrosserie subit également les effets de la chaleur. La température monte dans l'habitacle, les joints sèchent et la peinture est agressée. Pour éviter que l'habitacle ne devienne une fournaise, stationnez-vous autant que possible à l'ombre. À défaut, des rideaux pare-soleil éviteront une montée en température trop importante.

Sable et sel : des ennemis sous-estimés

Très apprécié sur la plage, le sable et l'atmosphère saline de bord de mer ne sont malheureusement pas l'ami de votre voiture. Pour limiter au maximum l’effet de ces deux agents sur votre véhicule, le plus important est de nettoyer régulièrement votre auto, même sur son lieu de vacances. Pour le nettoyage de la carrosserie, évitez à tout prix les rouleaux. Privilégiez le jet d'eau ou le nettoyeur haute pression. A votre retour un lavage minutieux permettra d’éliminer tous les résidus restants. 

Retrouvez notre stock de véhicules en ligne et nos différents conseils sur mycar.lu!