Changer d'édition

L'amour de la voiture

L'amour de la voiture

L'amour de la voiture

Sponsored Content

L'amour de la voiture

~EXTERNE
~EXTERNE
Le Grand-Duché est un petit pays dont le cœur bat pour la voiture, cette dernière joue un rôle majeur dans la vie quotidienne.

Les transports publics sont forts pratiques, mais il leur manque un avantage indéniable : la flexibilité. Se déplacer d’un point A à un point B quand vous le voulez est d’un confort non négligeable. En ce sens, la voiture est quasi indétrônable. Avec elle, nous pouvons nous déplacer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le concept de liberté joue un rôle majeur dans cette notion. On pourrait croire qu'aujourd'hui, la popularité des véhicules est sur le déclin. Mais c’est plutôt le contraire : l'attitude générale des Luxembourgeois/es à l'égard de leur voiture reste très positive, surtout parce que celle-ci est un élément crucial du quotidien, que ce soit pour le travail, les courses, les loisirs ou les vacances.

En très bon état

Et c'est précisément parce qu'elles jouent un rôle important que les propriétaires gardent leurs voitures en bon état. Cela concerne aussi bien la performance que la sécurité et le confort. La majorité du parc automobile est assez jeune, même si la fréquence de changement entre deux nouvelles voitures a légèrement ralenti au cours des 20 dernières années. Les différentes nouvelles technologies de l'industrie automobile se développent à un rythme tellement rapide que beaucoup de personnes préfèrent attendre un peu pour s’informer au préalable, que ce soit auprès des marques, des concessionnaires, de la famille ou des amis. Ils veulent savoir exactement ce qui leur convient personnellement, ce qui est vraiment utile et correspond à leurs propres besoins. La voiture doit avant tout être pratique et esthétique. Cependant, le terme «symbole de statut» n'est pas d'application générale, car ce concept est très individuel et il n'y a plus de fil conducteur.

Le souci du détail

Et pourtant, les Luxembourgeois/es aiment toujours leur voiture. Étonnamment et au point que beaucoup d'entre eux se tournent même vers le tuning. Mais si vous vous imaginez maintenant des énormes spoilers, des combinaisons de couleurs criardes et des néons, vous serez déçu, ou plutôt rassuré. Car dans ce pays, les automobilistes restent très discrets lorsqu'il s'agit de modifier leur véhicule. Beaucoup de choses se passent sous la carrosserie. Les gens sont plus enclins à changer la mécanique, ou la technologie, pour obtenir de meilleures performances. La partie visuelle se limite pour l'essentiel à des détails élégants.

Mobilité individuelle

Pendant le confinement, la voiture a également montré ses points forts. La «bulle» dans laquelle on se trouve dans le trafic s'est avérée être une autre mesure de sécurité. Avec l'assouplissement des restrictions et l'ouverture des frontières, la question des vacances se pose désormais. La tendance aux vacances dans sa propre voiture pourrait s'accentuer cet été. Cependant, cela n'est bien sûr apparent que rétrospectivement. En tout cas, la voiture offre ses avantages, et l'argument de la flexibilité ne peut être répété assez souvent. Vous pouvez donc vous détendre sur le sujet des transports et vous concentrer sur d'autres choses plus importantes, comme la destination de vos vacances elle-même.


Sur le même sujet

Mon auto, ma liberté, mon plaisir !
La voiture fait l’actualité. Aujourd’hui, la technologie la rend plus passionnante, plus sécurisante et plus agréable à conduire. La voiture va vous étonner !