Changer d'édition

Jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs

Sponsored Content

Jeunes conducteurs

C'est le grand jour! Après de nombreuses heures de code de la route et de conduite accompagnée et le passage des examens requis, vous avez enfin votre précieux sésame.

Dès maintenant vous pouvez prendre seul le volant d’une voiture et découvrir de nouveaux horizons. Mycar.lu vous donne quelques conseils pour vous aider.

Il est normal d’appréhender un tout premier trajet seul au volant d’une voiture. Vous avez été habitué à constamment être accompagné par un moniteur d’auto-école, qui vous expliquait éventuellement quoi faire, quoi améliorer. Maintenant que vous êtes au volant, rappelez-vous que vous avez suivi une formation complète, que vous connaissez votre Code de la route et que vous avez réussi votre permis, ce qui veut dire que vous êtes tout à fait en mesure de conduire. Le permis de conduire n’est pas donné à tout le monde. Si vous l’avez eu, c’est que l’examinateur vous a jugé capable de prendre le volant en toute sécurité.

Pas de panique

Il est presque sûr que vous allez rencontrer des personnes impatientes qui se sont rendues compte de votre inexpérience ou des adorateurs du klaxon qui se feront un plaisir de vous le faire entendre. Il est probable que vous calez dans certaines circonstances et que vous aurez des difficultés lors de l’un ou l’autre stationnement. Mais ne paniquez pas et ne vous laissez pas stresser: vous êtes jeune conducteur, vous avez le droit de prendre vos marques, et l’essentiel c’est d’opter pour une conduite qui ne met personne en danger.

Car! Vous calez? Pas de souci, vous savez redémarrer. On vous klaxonne? Pas grave, vous ne reverrez jamais la personne. Vous prenez du temps à vous garer? Ce n’est pas un problème, optez pour une place facile d’accès. Vous redoutez la conduite sous la pluie ou de nuit? Votre voiture possède des feux et des essuie-glaces! Si vous êtes vigilant et attentif, il n’y aura pas de souci. N’oubliez pas que plus vous conduirez, plus vous allez acquérir des automatismes et tout ce stress ne deviendra qu’un lointain souvenir.

Faites-vous confiance et lancez-vous

Mettez-vous dans les meilleures conditions pour vous sentir à l’aise dans votre conduite. Réglez la bonne assise, contrôlez les rétroviseurs et utilisez la radio ou votre playlist préférée pour vous détendre.

Pour votre première sortie évitez de faire un voyage trop long. Préférez des trajets courts mêlant autoroute, route nationale et ville et qui vous sont familiers. Allongez les distances et modifiez votre chemin au fur et à mesure de votre expérience. N’oubliez pas que la confiance vient en pratiquant.

Retrouvez vite le dernier guide entièrement dédié aux jeunes conducteurs!