Changer d'édition

Et si on repartait à la recherche du temps perdu ?

Et si on repartait à la recherche du temps perdu ?

Et si on repartait à la recherche du temps perdu ?

Sponsored Content

Et si on repartait à la recherche du temps perdu ?

~EXTERNE
~EXTERNE
Vous en rêviez, l’automobile l’a fait. Fini le stress de la conduite, l’intelligence artificielle se met à votre service sur la route.

De tous temps, l’homme a cherché à dompter la matière et la mécanique. Faisant sienne la moindre innovation, il n’a de cesse de tendre vers la maîtrise de la machine.

D’inventions en innovations, de succès en progrès, certains, peu nombreux, ont conservé le plaisir de la conduite tandis que pour la majorité elle est devenue un mal nécessaire, voire une source de stress. Il est bien temps de remettre du cœur dans les rouages de la mécanique et, fort heureusement, les marques cherchent aujourd’hui à soulager les conducteurs de cette angoisse, s’appuyant sur des technologies actuelles fort prometteuses… 

La carte et le territoire 

A une époque où s’amenuisent les frontières entre vie privée et vie professionnelle et où le stress d’une journée au bureau n’a d’égal que celui d’un trajet en voiture, la voiture repensée dans toute l’étendue des nouvelles technologies, peut rebattre les cartes. 

Evoquons ces technologies : elles pourraient se résumer en deux mots, conduite autonome. Mais même si l’on est encore loin du moment où il suffira d'introduire une adresse dans le GPS pour que notre fidèle destrier mécanique nous mène à destination sans la moindre intervention de notre part, une série de fonctions autonomes et performantes sont déjà prêtes à nous épauler au quotidien, évoquant un véhicule immanquablement plus séduisant. 

L’IA aux commandes 

Et force est de constater que l'automatisation de la conduite va changer le statut de la voiture et le rapprocher de celui du smartphone, la connectivité permettant de recréer un lien émotionnel très personnel avec sa voiture, celle-là même qui servira à nouveau la liberté individuelle plutôt que l’idée d’un certain asservissement. 

Il y a le régulateur de vitesse qui, depuis quelques années, s’est enrichi du maintien de distance de sécurité avec le véhicule qui le précède mais vous n’ignorez sans doute pas que se généralise progressivement l'aide active au maintien de trajectoire, fonction évitant de dévier par inadvertance, ainsi que l’option Stop&Go, qui, dans les files, vous soulage de la contrainte des arrêts et redémarrages intempestifs. 

Notions de plaisir et de liberté 

L'intelligence artificielle va rendre l'automobile encore plus indispensable en faisant gagner du temps et de la qualité. Minimiser les temps de circulation et/ou en faire des moments de plaisir et de détente, oui c’est possible !

Les systèmes de conduite autonome vont pour cela toujours plus loin : ils gèrent maintenant à votre place les changements de limitations de vitesse. Entrée ou sortie d'agglomération, zone de travaux, virage serré, rond-point, etc, adonnez-vous au plaisir – non coupable - de rouler et d'admirer le paysage, la voiture adaptera sa vitesse aux circonstances.

Keep cool 

Encore un exemple de la façon dont une voiture dotée d'intelligence artificielle peut générer du bien-être : quoi de plus stressant que de conduire lorsqu'on est en retard ? Aujourd'hui, il vous est loisible de synchroniser l'agenda de votre smartphone avec le système électronique de votre voiture. Pour ce faire, cette dernière capte l’endroit où vous devez être, et à quelle heure. En fonction de la distance qui vous sépare de votre destination mais également en estimant de façon prédictive l’intensité du trafic que vous pourriez rencontrer en route, votre connexion de voiture vous envoie un message quand il est temps de partir.

Pas encore reçu de notification ? Détendez-vous et reprenez un café en savourant cette certaine idée du plaisir et de la liberté… 

Liberté, je roule pour toi 

Définitivement, l’arrivée prochaine des voitures autonomes sur le marché va modifier en profondeur ce regard que nous portons sur la conduite automobile. Il n’est pas question de voir la conduite classique disparaître mais plutôt de donner le choix et la liberté à l’utilisateur : en associant conduite autonome et conduite active, les véhicules automatisés permettront de renouer avec le plaisir. Celui de conduire… ou de se laisser guider pour renouer enfin avec la vraie vie : se détendre, lire, écouter, rêver...    


Sur le même sujet

Mon auto, ma liberté, mon plaisir !
La voiture fait l’actualité. Aujourd’hui, la technologie la rend plus passionnante, plus sécurisante et plus agréable à conduire. La voiture va vous étonner !