Changer d'édition

Digitalisation et services sur mesure

Digitalisation et services sur mesure

Sponsored content

Digitalisation et services sur mesure

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, la tendance actuelle, caractérisée par la digitalisation et solutions en ligne automatisées, représente un vrai défi pour la banque privée.

Une évidence: les clients les plus fortunés ont des demandes de solutions de gestion de patrimoine beaucoup plus sophistiquées que celles fournies par «les robots-conseillers» même les plus avancés et les mieux conçus.

Pour accompagner et permettre à ses clients d'atteindre leurs objectifs, réaliser leurs ambitions et celles des générations futures, une banque doit construire une relation de confiance à long terme et investir du temps pour bien connaitre la situation personnelle et professionnelle, la personnalité, les attentes, les valeurs, l’appétit aux risques, le profil de liquidité de son client et des centaines d'autres composantes qui le différencie d’un autre.

De nombreuses banques commercialisent actuellement leurs services sur mesure avec une recherche de différenciation en améliorant d’un point de vue marketing leur offre standard basée sur une segmentation de haut niveau de la clientèle. Bien trop souvent, le secteur valorise la technologie, l’intelligence artificielle, les applications et les plateformes de banque en ligne ou d'autres formes d’information à accès rapide, les évaluations automatisées et des informations de plus en plus sophistiquées, au nom de l’efficacité.  En effet, des solutions rapides et numérisées (digitales) sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vos opérations quotidiennes. Mais, si vous rencontrez une situation particulière nécessitant des solutions sur mesure, rien ne remplacera alors l’intervention humaine.

L'intelligence artificielle et les solutions digitales continueront sans aucun doute à gagner du terrain attirant de nouveaux concurrents, mais cela marque-t-il la fin d’une ère pour le secteur bancaire? Peu probable, le paysage concurrentiel actuel continuera à évoluer.

La technologie constitue-elle une menace pour le secteur bancaire?

Bien au contraire, la technologie est une nécessité absolue pour permettre d’offrir un service de haute qualité sous toutes ses formes. Cependant, il est peu probable que la technologie remplace totalement les interactions humaines.

Compte tenu du coût élevé et croissant de la conformité à la réglementation, très peu d’acteurs se révèlent aujourd'hui capables de se concentrer sur les besoins, aspirations, objectifs et préoccupations individuelles de leurs clients. Cela demande à la banque et à ses employés de s’occuper de ses clients, d’avoir une vision à long terme et d’affecter un conseiller de confiance offrant à son client des solutions personnalisées et répondant aux aléas de la vie. Comprendre l’environnement, explorer les opportunités, discuter des stratégies et trouver des solutions communes n’est certainement pas compatible avec une approche standardisée. Un service sur mesure peut très bien être le facteur de différenciation dans ce nouvel environnement.

Mais, si vous rencontrez une situation particulière nécessitant des solutions sur mesure, rien ne remplacera alors l’intervention humaine.

Consacrer du temps et de l’attention à un client, explorer les solutions les plus appropriées et faire un effort supplémentaire lorsque le besoin s’en fait sentir peut-être l’élément différentiant une banque de ses concurrents sur un marché confronté à de nouveaux entrants et à une concurrence féroce de la part de sociétés fintech dynamiques ou de grandes institutions cherchant à accroître l'efficacité et par conséquence la standardisation.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le portail de la Banque Havilland.