Changer d'édition

A la recherche de voies vers l'économie circulaire

A la recherche de voies vers l'économie circulaire

A la recherche de voies vers l'économie circulaire

Sponsored Content

A la recherche de voies vers l'économie circulaire

Le Luxembourg s'est résolument engagé sur la voie de l'économie circulaire (EC), en présentant récemment une nouvelle stratégie de promotion et de développement de l'EC. Le sujet figure également dans les priorités nationales de recherche du Luxembourg, qui sont entrées en vigueur en 2020. Quels sont les obstacles potentiels à l'économie circulaire ? Deux chercheurs nous parlent de leurs conclusions et de leurs recherches sur le sujet au cours des dernières années.

Pourquoi l'économie circulaire (EC) est-elle importante pour l'avenir ? Les mots-clés sont durabilité et zéro déchet : réutiliser autant que possible, de différentes manières. 

Quelles conditions doivent être réunies pour que l'économie circulaire soit un succès ? L'équipe du professeur Christian Schulz de l'Université du Luxembourg a travaillé sur plusieurs projets de recherche liés à l'économie circulaire.  

Dans leurs recherches, ils posent des questions telles que : Quels sont les obstacles potentiels à la réalisation et les lacunes des approches de l'économie circulaire ? En plus de répondre à cette question, l'équipe veut comprendre comment les objectifs de l'économie circulaire contribuent à des changements transformateurs dans les routines, les stratégies d'entreprise et la prise de décision des entreprises, des autorités publiques et des individus. 

Dans une récente recherche, nous avons examiné trois secteurs particulièrement pertinents en Suède et au Luxembourg : le secteur du bâtiment, l'industrie automobile et ce que nous avons appelé le "secteur communautaire", c'est-à-dire les initiatives locales de la société civile et leurs activités.

explique Paula Hild, doctorante sur le projet CIRCULUX à l'Université du Luxembourg

La recherche a en effet révélé des obstacles à surmonter et des risques à prendre en compte. Pour en savoir plus sur ce sujet et les découvertes des chercheurs, consultez le site fnr.lu/circeco 


Sur le même sujet