Changer d'édition

5 manières de faire entrer l’économie circulaire à la maison

5 manières de faire entrer l’économie circulaire à la maison

5 manières de faire entrer l’économie circulaire à la maison

Sponsored Content

5 manières de faire entrer l’économie circulaire à la maison

Et si vous invitiez les principes de l’économie circulaire chez vous ? Vous verrez, ce n’est pas bien compliqué et extrêmement gratifiant pour votre moral et votre portefeuille. Le cercle vertueux des 3 R – réduire, réutiliser, recycler – commence à la maison !

1. Privilégier les matériaux écoconçus

Dans votre habitation, lorsque vous devez entamer des travaux de petite ou grande envergure, faites-le en essayant de choisir des matériaux naturels et durables, de préférence écoconçus, c’est-à-dire dont le cycle de vie n’est pas nocif pour l’environnement. Par cette décision, vous pratiquez déjà l’économie circulaire, car vous participez au bénéfice de l’entreprise, de l’économie et de l’environnement.

2. Profiter des ressources naturelles

Qui n’a jamais failli tomber par terre en découvrant sa facture d’électricité ou d’eau ? La nature offre des ressources gratuites telles que le soleil et l’eau, pourquoi ne pas en profiter de manière raisonnée ? Faire poser des panneaux photovoltaïques est un investissement qui devient rentable en quelques années. Quant à l’eau de pluie, la récupérer est un jeu d’enfant, il existe dans le commerce de nombreuses solutions (cuves, citernes, jarres…) prêtes à l’emploi pour vous y aider.

3. Produire du compost

Que vous habitiez à la campagne ou à la ville, vous pouvez réaliser votre propre compost et ainsi revaloriser vos déchets organiques. Il existe deux techniques : celle du grand tas à placer dans un coin ou au fond du jardin quand on en possède un, et celle du bac composteur, utile pour ceux qui ne disposent que d’un espace extérieur réduit (balcon ou terrasse). Il faudra être un peu patient, mais après environ 6 mois, vous pourrez profiter d’un engrais naturel, sans produits chimiques, gratuit, qui nourrira et préservera plantes, potager et autres arbustes.

4. Remplacer le jetable par le réutilisable

Sans nous en rendre compte, nous utilisons énormément d’ustensiles et de produits jetables dans toutes les pièces de la maison : pailles, essuie-tout, éponges à vaisselles, coton-tige, bouteilles en plastique, capsules de café... Pour chacun de ces objets, il existe une alternative plus durable et parfois même, on réalise qu’on peut tout simplement s’en passer ! Tendre vers le zéro déchet est une belle manière de faire de l’économie circulaire à son échelle.

5. Réparer et réutiliser

On a tendance à mettre un peu trop vite à la casse les équipements qui ne semblent plus fonctionner correctement, alors qu’il suffirait d’en remplacer une pièce ou de réparer l’élément défaillant. En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir d’allonger la durée de vie de nos appareils, en leur donnant une seconde vie (réparation, revente, échange, etc.). Ces pratiques ont donné lieu à de véritables organisations, comme les repair cafés qui participent au dynamisme de l’économie circulaire. 


Sur le même sujet