Changer d'édition

Hier

Brèves Sport 21.07.2019

Lowry remporte le British Open, son 1er titre majeur

(AFP) - L'Irlandais Shane Lowry a remporté le British Open, dernière levée du Grand Chelem de l'année, pour signer sa première victoire dans un tournoi majeur, dimanche sur le parcours de Portrush en Irlande du Nord.

Seul en tête samedi soir avec quatre coups d'avance sur Tommy Fleetwood, il a rendu une dernière carte de 72 pour un total de 269 (15 sous le par) et six coups d'avance sur l'Anglais. L'Américain Brooks Koepka, N.1 mondial, est 4e (-6) alors que l'Italien Francesco Molinari, couronné l'an passé, a effectué une belle remontée pour terminer 11e (-3). 

Tiger Woods et Rory McIlroy ont été éliminés au «cut» vendredi.

Brèves Sport 21.07.2019

Vincent Luis à une course du titre, Zachaus abandonne

(tof/afp) - Le Français Vincent Luis a pris la cinquième place de l'étape de la série mondiale de triathlon (WTS) à Edmonton et conserve la tête du classement général avant la grande finale à Lausanne. Le Luxembourgeois Stefan Zachaus a été pris dans une chute.

La course au Canada a été remportée chez les messieurs par le Britannique Jonathan Brownlee, vice-champion olympique à Rio en 2016, devant l'Espagnol Mario Mola et le Belge Marten van Riel. Stefan Zachaus est tombé en compagnie du Brésilien Reinaldo Colucci dans la transition entre le vélo et la course à pied. Le Luxembourgeois a abandonné.   

Mola, triple champion du monde en titre, revient au général à 397 points de Vincent Luis, en position de force avant la dernière course sur les bords du Lac Léman le 31 août. Une cinquième place sera suffisante au natif de Vesoul, quel que soit le résultat de ses poursuivants, pour devenir le premier Français vainqueur de la WTS.

A 30 ans, Luis n'est jamais sorti du top 6 cette saison sur les six courses auxquelles il a participé: vainqueur à Yokohama (Japon), 2e à Hambourg (Allemagne), 4e à Hamlin (Bermudes), 5e à Edmonton (Canada) et Abou Dhabi et 6e à Leeds (Grande-Bretagne).

Le titre de champion du monde est décerné depuis 2009 à l'issue de la saison de WTS au premier du classement général. Par le passé, Olivier Marceau a été le seul Français champion du monde, en 2000 lorsque le titre se jouait sur une course d'un jour.

Brèves Sport 2 min. 21.07.2019

Pacquiao surpasse Thurman chez les welters

(AFP) - Insubmersible Pacquiao. Malgré le temps qui passe et ses presque 41 ans, la légende philippine de la boxe règne à nouveau sur les welters, après avoir ravi la ceinture WBA au champion en titre, Keith Thurman, dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas.

A l'issue d'une décision partagée des juges clôturant un combat intense en 12 rounds, il devient, à 40 ans et sept mois, le champion WBA welters le plus âgé de l'histoire.

«Pac Man», seul boxeur à avoir été sacré dans huit catégories de poids différentes, a envoyé au tapis son adversaire dès le 1er round, et ne l'a ensuite plus lâché, même si celui-ci lui a opposé une belle résistance notamment dans les dernières manches.

Sa victoire aux points n'a toutefois pas recueilli l'unanimité: deux juges l'ont donné vainqueur avec 115 points contre 112 à Thurman, tandis qu'un troisième a accordé 114 points à l'Américain contre 113 à Pacquio.

Mais 24 ans après son premier combat, Manny Pacquiao accroche un nouveau titre à son palmarès et signe sa 62e victoire, dont 39 avant la limite, pour sept défaites et deux nuls.

«C'était amusant», a déclaré Pacquiao à l'issue du combat. «Mon adversaire est un bon combattant et boxeur, il était fort (...). J'ai été béni»

Le Philippin inflige à Thurman le premier revers de sa carrière: l'Américain de 30 ans totalise 29 victoires, dont 22 avant la limite et un nul et maintenant donc une défaite.

«Je savais que c'était très serré. (...) C'était une belle nuit de boxe. J'aurais aimé avoir davantage d'occasions. Je le sentais un peu fatigué par moments, mais c'est son expérience sur le ring qui a fait la différence», a reconnu Thurman, magnanime.

«J'attends avec impatience de pouvoir prendre ma revanche», a-t-il aussitôt ajouté.

Pacquiao garde lui la tête froide. Le Philippin a déclaré qu'il allait maintenant rentrer dans son pays reprendre son travail de sénateur - sa nouvelle carrière entamée après qu'il avait pris sa retraite de boxeur en 2016 - avant de décider quelle sera sa prochaine apparition sur le ring.

«Je pense que je combattrai à nouveau l'année prochaine», a-t-il toutefois glissé.

 

Brèves Sport 21.07.2019

Le Bayern gâche les débuts de Hazard avec le Real

 (AFP) - Le Bayern Munich a gâché les débuts d'Eden Hazard avec le Real Madrid en s'imposant 3 à 1 en match amical à Houston (Texas) samedi.

Corentin Tolisso (15e), Robert Lewandowski (67e) et Serge Gnabry (69e) ont donné au Bayern une avance confortable (3-0) avant que Rodrygo ne sauve l'honneur sur coup-franc (81e).

Eden Hazard, recruté à l'intersaison par un Real en reconstruction pour plus de 100 millions d'euros, n'a guère brillé avec les «merengue» malgré un match animé sur la pelouse du NRG Stadium, qui accueille en temps normal l'équipe de football américain des Houston Texans.

Titulaire, le Belge a souvent choisi de passer au lieu de tirer quand il en avait l'opportunité. Il s'est procuré sa meilleure occasion à la 39e minute mais a buté sur un Manuel Neuer solide.

L'entraîneur madrilène Zinédine Zidane a ensuite changé toute son équipe à la pause.