Trafic ferroviaire

Ligne 90: un arrêt Dudelange/Zoufftgen "impossible"

Le Riedgen accueille déjà Husky (photo) et Eurofoil, et bientôt, Goodyear s'installera également
Le Riedgen accueille déjà Husky (photo) et Eurofoil, et bientôt, Goodyear s'installera également
Serge Waldbillig

(ChB) -  Alors que le fabricant américain de pneus Goodyear a annoncé la construction d'une nouvelle usine de production à Dudelange, dans la zone industrielle Riedgen, entre les entreprises Husky et Eurofoil, la députée Sylvie Andrich-Duval s'est interrogée sur l'opportunité de créer un arrêt Dudelange/Zoufftgen sur la ligne de chemin de fer 90, entre Luxembourg et Thionville.

"Cela pourrait faciliter l'accès de l'ensemble des salariés à la zone industrielle." Elle avait déjà demandé au ministre du Développement durable et des Infrastructures de réfléchir sur la façon d'intégrer une telle station aux travaux rendus nécessaires suite à l'accident survenu en février dernier

Pas d'arrêt en plus sans devoir en supprimer un

François Bausch est clair: "Du point de vue de l'exploitation, une étude a démontré qu'il n'est pas possible d'ajouter un arrêt supplémentaire sur la ligne de Zoufftgen à Luxembourg."

Le ministre explique qu'avec l'ouverture du futur arrêt Howald prévu le 10 décembre 2017, le temps de parcours à respecter sur le sillon lorrain Luxembourg-Metz-Nancy ne permet pas de créer un arrêt en plus sans qu'un autre ne soit supprimé.

"Une augmentation du temps de parcours aurait des conséquences négatives sur les roulements des trains et la stabilité de l'horaire, non seulement sur le sillon lorrain, mais également sur les autres lignes principales du réseau ferré luxembourgeois."

Une desserte en bus

Il estime par ailleurs que "comme la zone industrielle Riedgen s'étend sur plus d' un kilomètre, un arrêt ferroviaire n'est pas une solution adaptée pour la desserte de cette zone".

Enfin, le ministre ajoute qu'une desserte de la zone industrielle par bus est assurée par la ligne RGTR 305 avec trois arrêts répartis sur la longueur de la zone avec une liaison vers la gare de Bettembourg.  

Parallèlement à cette ligne de bus, il est prévu de finaliser une piste cyclable nationale qui permettra de relier directement la zone Riedgen à la gare de Bettembourg.