Elections communales

Les partis s'engagent à limiter leurs frais de campagne

Un accord a été signé ce vendredi par différents partis politiques du pays dans lequel ils s'engagent à limiter leurs frais de campagne.
Un accord a été signé ce vendredi par différents partis politiques du pays dans lequel ils s'engagent à limiter leurs frais de campagne.
Guy Jallay

(VO) - Un accord a été signé ce vendredi par différents partis politiques du pays dans lequel ils s'engagent à limiter leurs frais de campagne.

La campagne débutera officiellement le 9 septembre, soit un mois avant le jour de l'élection fixé au 8 octobre, et dans cet accord, DP, LSAP, Déi Gréng, CSV, ADR et Pirateparteiont ont fixé des règles pour son bon déroulement. déi Lenk est le seul parti à ne pas avoir signé cet accord, le jugeant trop large. Pour le parti d'extrême gauche, il aurait fallu limiter les dépenses de campagne liées à la communication à 25.000 euros.

Cet accord concerne les dépenses pour les médias et c'est la première fois au Luxembourg, que de telles règles sont fixées. Les spots publicitaires à la radio, à la télé et au cinéma ainsi que les annonces dans les journaux et sur les sites d'information ne devront pas dépasser les 75.000 euros par parti.

L'affichage est également encadré: le nombre d'affiches ne devra pas excéder 100 pour tout le pays. Elles devront être collées sur les espaces spécialement réservés à cet effet.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, l'accord prévoit qu'aucun parti n'use de services payants sur Facebook ou Twitter pour promouvoir sa communication.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.