C'est officiel

Wilmes devient 1er échevin, Polfer conserve son fauteuil

Serge Wilmes, 1er échevin de la Ville de Luxembourg
Serge Wilmes, 1er échevin de la Ville de Luxembourg
Pierre Matgé

(SH / nas / boy) - Les négociations ont abouti entre les libéraux et les chrétiens-sociaux de la Ville de Luxembourg. 

Lors d'une conférence de presse ce vendredi matin, les élus ont annoncé qu'après 12 réunions de concertation, un accord de coalition a été signé.

Le poste de bourgmestre revient logiquement au DP: Lydie Polfer conserve son fauteuil. Le poste de 1er échevin est attribué au CSV et, sans grande surprise, c'est la tête de liste des chrétiens-sociaux, Serge Wilmes, qui prend le poste.

Les autres échevins sont: Simone Beissel, Colette Mart et Patrick Goldschmidt pour le DP, Isabel Wiseler et Laurent Mosar pour le CSV.

Un collège échevinal à 7 élus au lieu de 6 jusqu'ici. Les projets de la politique à venir pour les 6 prochaines années seront détaillés lors de la déclaration échevinale prévue lors de la séance du conseil communal du 4 décembre. Pour le moment, seules des pistes ont été communiquées:

A noter: le troisième élu de la liste CSV, Maurice Bauer, est écarté du collège échevinal et devient porte-parole de la section locale CSV-Stad.

Lors des élections communales du 8 octobre dernier, les libéraux avaient remporté la majorité des voix avec 30,04%, devant le CSV avec 25,03%. L'ancien partenaire de coalition, déi Gréng réunissant 19,26% des voix.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.