Visite d'Etat

Le Grand-Duc au pays du Soleil levant

(bb/ham trad. sw) - "Yokoso Nihon e oide kudasaimashita“ ou plus exactement "bienvenue au Japon" ! Le grand-duc Henri et la princesse Alexandra ont été reçus par le couple impérial dans le cadre de la visite officielle du Luxembourg au pays du Soleil levant.

Retrouvez tous nos reportages dans la rubrique Vidéos

Une délégation de près de 100 membres d'entreprises du pays sont également sur place. "On frôle une participation record", affirme d'ailleurs le chef de la Chambre de Commerce du Luxembourg, Carlo Thelen.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, participeront également à la visite, aux côtés du vice-ministre de l'Economie, Etienne Schneider.

Autres Galeries

Bien sûr, le Japon fascine par ses contrastes entre les métropoles dynamiques peuplées de millions de personnes et la culture traditionnelle des temples. Mais avec cette visite d'État, beaucoup perçoivent également l'importance de ce pays pour les grandes entreprises: il compte pas moins de 126 millions de clients potentiels. 

"Le Japon est déjà le 15ème partenaire commercial le plus important du Luxembourg, tous les échanges de biens et services confondus", déclare Carlo Thelen. 

Le Luxembourg a su marquer des points avec ses services financiers dans le pays du Soleil levant. La visite officielle d'État dure trois jours. 

En plus de la réception au Palais impérial et à l'Université de Sofia le lundi, le Grand-Duc ouvrira également le Forum des affaires Japon-Luxembourg. 

Dans la soirée, une visite à Hama House sera à l'ordre du jour, où le ministre de l'Economie Etienne Schneider inaugurera un Luxembourg Popup Café. Dans les jours suivants, une visite au Centre spatial Tsukuba et une réception du Premier ministre japonais Shinzo Abe sont au programme.

Depuis exactement 90 ans, le Luxembourg et le Japon entretiennent des relations diplomatiques. Le premier ambassadeur japonais au Luxembourg a été accrédité en 1927 et basé à Bruxelles.

Autres Galeries

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.