Changer d'édition

Un chèque de 5000.- a été remis au LCSB par le Soroptimist International

Belval. Le Soroptimist International, mouvement mondial de clubs services, regroupant des femmes professionnellement actives bénévoles au service d’autres femmes et filles, célèbre ses 100 ans en 2021.

Dans ce contexte, le Soroptimist International d’Europe a mené un concours pour désigner les 100 femmes les plus représentatives des valeurs du mouvement, sur ces 100 femmes, 13 finalistes ont été retenues par le jury de la Fédération Européenne afin ensuite de désigner « La Soroptimist du Centenaire ».

Quel honneur pour l’Union Luxembourgeoise du Soroptimist International a.s.b.l d’apprendre que ce prix d’une valeur de 5000 euros a été attribué à Bettina Scholl-Sabbatini, sculpteur-peintre-céramiste, artiste passionnée et engagée, présidente du Fonds Soroptimist Luxembourg a.s.b.l et membre du SI club d’Esch-sur-Alzette depuis plus de 50 ans, en charge de diverses fonctions au sein de l’Union et meneuse de divers projets nationaux et internationaux en faveur des femmes tout au long de ce demi-siècle.

Bettina a décidé de faire don de ce montant à une scientifique passionnée dans son domaine, en charge d’un groupe de recherche sur les maladies infantiles rares au « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine », en la personne du Dr. Carole Linster, professeur assistant, chercheuse principale en biochimie au LCSB de l’Université de Luxembourg au Campus de Belval.

Une cérémonie a donc eu lieu dans les locaux du LCSB, le lundi 15 novembre où une délégation de Soroptimist des dix clubs du pays a été accueillie. Le déroulement de l’après-midi a été ponctué d’un mot de bienvenue du Prof. Reinhard Schneider, directeur par intérim du LCSB et du Dr. Lisa Smits, collecte de fonds, suivis de quelques allocutions faites par Christiane Sadler, past-présidente et Marie-Louise Bissen, présidente de l’Union Luxembourgeoise du SI en présence de Caroline Demey, présidente de la fédération européenne du Soroptimist International et de Gerda Rosiers, chair centenary 2021 de ladite fédération, qui se sont exprimées elles aussi.

A ces discours a suivi la remise de chèque de la lauréate du prix du centenaire, Bettina Scholl-Sabbatini au Docteur Carole Linster, qui à son tour, a présenté son travail de recherche.

Ce programme s’est prolongé par une visite des laboratoires par petits groupes guidés par les Prof. Dr. Anne Grünewald, Assist. Prof. Dr. Carole Linster, Silvia Bolognin et Maria Lorena Cordero Maldonado, pour se terminer par un échange enrichissant et intéressant. OeRo

www.soroptimist.lu