Changer d'édition

L’engagement des jeunes reconnu, valorisé et encouragé

Samedi dernier, Young Caritas a eu le grand honneur d’accueillir dans ses locaux le président de la Fondation Mérite Jeunesse, S.A.R. le Prince Guillaume. Cette visite fait suite à la remise dernièrement du Prix du Mérite Jeunesse, édition 2018, auquel Young Caritas a participé avec le projet YOUrovelo, qui, s’il n’a pas gagné le prix, a retenu l’attention de la Fondation Mérite Jeunesse et du public.


En effet, YOUrovelo est un échange estival de jeunes organisé par Young Caritas sous forme d’un tour du Luxembourg en vélo. Ainsi, du 13 au 21 août 2018, 32 jeunes âgés de 15 à 26 ans, ont pris part à ce tour en vélo lors duquel il s’agissait non seulement de découvrir notre beau pays, mais aussi de mieux se connaître et de tisser de nouveaux liens. Parmi les jeunes, il y avait huit réfugiés des foyers gérés par Caritas Luxembourg, huit jeunes venus de Géorgie, huit autres jeunes du Tirol du Sud, ainsi que huit Luxembourgeois, un mélange culturel qui s’est avéré, au fur et à mesure des kilomètres, très riche en échanges et en partages. En tout, ce sont plus de 190 km parcourus, une vingtaine de repas partagés, des arrêts dans une trentaine de villages et un programme très varié, à la fois social, culturel et politique.


Aussi, S.A.R. le Prince Guillaume a tenu à rencontrer personnellement les jeunes qui ont participé au projet et à échanger avec eux sur leurs impressions et sur ce qu’ils garderont de cette expérience hors du commun et très riche en enseignements. S.A.R. le Prince Guillaume a ensuite encouragé les jeunes à continuer à s’investir dans l’échange interculturel.


Enfin, parce qu’ils ont cru à ce beau projet et y ont mis toute leur énergie, les jeunes se sont vus remettre des mains de S.A.R. le Prince Guillaume un certificat de reconnaissance de leur engagement – un autre moment qu’ils n’oublieront pas d’aussitôt !


A propos du bénévolat solidaire chez Young Caritas

A travers le service « Bénévolat solidaire » de Young Caritas, les jeunes ont l'occasion de faire des expériences sociales qui leur permettront d'être des citoyens actifs et solidaires dans la société et de développer leurs compétences humaines et sociales. Pour ce faire, des projets sociaux sont mis en place dans le cadre des études scolaires des jeunes ou de camps solidaires, au Luxembourg et à l'étranger. Par ailleurs, des occasions de s’engager sont proposées pendant toutes l’année : brunch mensuel à la Clinique d'Eich pour les malades et leurs familles, action « Jonk & Aal an de Musée » avec les pensionnaires de Sainte Elisabeth am Park, après-midis de jeux avec les enfants des foyers pour réfugiés, atelier de réparation de vélos avec les réfugiés, action « Zäit verschenken » pendant la période de Noël et différents ateliers thématiques dans les lycées.

Pour en savoir plus : www.youngcaritas.lu