Changer d'édition

Exposition "Derrière les chiffres" à la Villa Collart à Steinfort

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, la commune de Steinfort a organisé, en collaboration avec la « Commission sociale et d’égalité des chances » et le Foyer Sichem de la Fondation Maison de la Porte Ouverte, une exposition intitulée « Derrière les chiffres » qui est consacrée au thème de la violence conjugale.


Cette exposition, qui est une première au Luxembourg, montre des portraits en noir et blanc réalisés par l’autrice et l’illustratrice lyonnaise Fanny Vella en collaboration avec le collectif Nous Toutes Lyon. Ayant elle-même vécu cette violence, elle se consacre à ce sujet afin de donner un bel hommage aux femmes qui sont mortes suite de violences conjugales et pour sensibiliser.

Parce que les féminicides ne devraient pas être résumés à de sombres et froides statistiques, Fanny Vella a décidé de redonner, après un échange avec les familles et les amies des victimes, un prénom, un visage et une histoire à ces femmes dont les passions, les manies et les joies ont été brutalement interrompues par les mains d’un assassin. Des dessins magnifiques et poignants qui, avec émotion et dignité, nous rappellent toute l’humanité des victimes.


Une exposition très touchante, mais aussi inspirante qui fera vivre un moment émouvant. Nous sommes convaincus que ce sujet est d’une importance primordiale, particulièrement en cette période difficile de crise sanitaire. Chaque victime est une victime de trop.


C’est ainsi que nous souhaitons faire passer le message que si vous êtes victime de violence domestique et que vous vous sentez désespéré, vous n'êtes pas obligé de traverser cette période difficile tout seul. Le ministère a mis en place le site spécifique www.violence.lu ainsi que la ligne d’assistance 2060 1060.


Ce vendredi 12 mars 2021 la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding s’est rendue à la Villa Collart pour visiter l'exposition en présence du Collège des bourgmestre et Échevins de la commune de Steinfort.

L’exposition est encore ouverte au public ce weekend (13, 14 mars) de 14h00 à 18h00. Une visite virtuelle de l’exposition est disponible sur notre site :


https://www.steinfort.lu/citoyens/egalite-des-chances/exposition-derriere-les-chiffres