Changer d'édition

De Marseille à Mondercange : le défi lancé par deux jeunes au grand cœur

Après avoir réussi l'exploit en 2020 de relier Arlon à Knokke à vélo en passant par les 10 chefs-lieux de provinces belges, Isidore Ponsar et Guillaume Swings, deux jeunes arlonais de 17 ans se remettent en selle pour traverser la France de Marseille à Mondercange au Luxembourg, avant de rejoindre Arlon. Leur objectif : récolter des fonds pour la construction d'une école au Sénégal.

Le 18 août Isidore et Guillaume ont quitté Marseille sur leurs vélos pour réaliser un exploit sportif de près de 1100 km incluant l'ascension du mytique Mont Ventoux. Comme en 2020, les deux jeunes pédalent sous le patronyme "D'1 bout à l'autre" afin de financer la construction d'une école à Pikine dans la banlieue de Dakar via l'association belgo-luxembourgeoise JUDDU dont le siège luxembourgeois se trouve à Mondercange.

Le 29 août, lors de leur dernière étape les menant de Verdun à Mondercange, ils seront accueillis en fanfare à Mondercange sur la Duerf Plaz où chacun pourra venir les applaudir. Ensuite, accompagnés d'une trentaine de jeunes il rentreront à Arlon.

L'association JUDDU

Au-delà de l'exploit sportif, il était important pour ces deux jeunes de donner un sens à leur projet. Depuis 2020 ils ont décidé de soutenir l'asbl JUDDU active dans la Grande Région, qui est présente depuis plus de 30 à Pikine, près de Dakar. Via un système de parrainage, elle donne la possibilité à une centaine d'enfants et de jeunes défavorisés de faire des études dans des établissements scolaires de qualité depuis le primaire jusqu'à l'Université. L'argent récolté par Isidore et Guillaume contribuera à la construction d'une école des devoirs où les enfants seront accueillis après les cours par les 3 animateurs locaux afin d'étudier et de réviser leurs leçons dans des conditions optimales.

Votre contribution est la bienvenue

Chacun peut encourager Isidore et Guillaume en participant à leur collecte de fonds. Pour cela il y a 4 possibilités :

- via leur cagnotte en ligne : https://bit.ly/3rEhDYu

- via un don sur le compte de l'organisation "D'1bout à l'autre" : BE06 0636 8968 8122

- via un don sur le compte de JUDDU Luxembourg : LU85 1111 2524 3743 0000

- via un don sur le compte de JUDDU Belgique : BE20 1450 5423 2456 qui permet d'obtenir une attestation fiscale valabe au Luxembourg et en Belgique à partir de 40 €.