Changer d'édition

Festival Cinéma du Sud - Minga - Voces de Resistencia

31
juil.
2020
31 juil.

Festival: Quatre films – 16 organisations – un objectif : La onzième édition du festival de films « Cinéma du Sud - été » est lancée à partir du 10 juillet. Sous la devise « Act now ! Global verstoen, lokal agéieren », les organisateurs invitent le grand public à porter un regard critique sur les conséquences de la mondialisation et de la migration.

Film Minga - Voces de Resistencia: De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance.

Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des « sans terre », Guaranis Kaiowas, Nasas, Wayuus, les peuples originaires d’Amérique latine, comme les descendants de celles et ceux qui y sont venus de gré ou de force, cultivent un lien à leur territoire qui questionne notre propre rapport au monde. Lorsqu’arrivent les mines, les forages pétroliers, les projets touristiques ou que les forêts sont rasées pour y planter canne à sucre et soja, ces communautés s’opposent au péril de leurs vies à ces « projets de mort ». Ces femmes et ces hommes distinguent avec clairvoyance les racines des maux qui les rongent, et proposent autant de solutions.
Un film de Pauline Dutron et Damien Charles

Où: Online
Durée: 76 min
Prize: 6 €
plus d'informations sur la vente des tickets sur

https://cinemadusud.wordpress.com/
Quand: 19h00 VO (sous-titres Français)

21h30 VO (English subtitles)
Ne ratez pas le débat organisée entre les deux versions


Organisateurs: Action Solidarité Tiers Monde, Comité pour une Paix Juste au Proche Orient, Klimabündnis, Frères des Hommes et partage.lu

En collaboration avec la 25ième Heure et Caramba Cinéma