Changer d'édition

Conveniat des «OLD BOYS 61»

A l’heure où les élèves de Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE) rendent hommage et disent merci au personnel enseignant pour son engagement exceptionnel à l’égard des élèves au cours de cette longue période de crise du Covid 19, situation exceptionnelle à laquelle personne n’était préparé ni possédait un remède miracle , leurs anciens se sont souvenus.

Les anciens, ce sont les élèves du LGE qui se sont rassemblés autour d’une fameuse Table, pour célébrer les 60 ans de leur réussite à l’examen des fins d’études secondaires en Première Latine en 1961,.

Hélas, le nombre impressionnant pour l’époque de 31 élèves-bacheliers, s’est amenuisé au cours du temps et ne compte à ce jour que quatorze « survivants » tous âgés autour de 80 ans.. En effet, dix-sept collègues de cette promotion ont quitté ce groupe sympathique appelé depuis un certain temps « Old Boys 61 » autour duquel s’était installée une solide amitié, confirmée depuis des décennies par des « conveniat » annuels..,


Monsieur Pascal Bermes, Directeur du LGE, a participé à cet événement qui au fond est un rappel et un hommage au Lycée, à la qualité de son enseignement et à ses professeurs dévoués, hommage certifié sur une centaine de page par une brochure rédigée par Paul Bleser. Rappelant d’abord quelques évènements de l’époque, la brochure consacre sa deuxième partie aux 31 collègues de la promotion 61, Photos et le cycle de leur vie familiale et professionnelle (pour autant que disponible). La troisième partie de la chronique porte sur les professeurs en service pendant la période de 1954 à 1961 .Cette partie, la plus difficile à rédiger compte tenu de l’absence ou le manque de sources, n’est certes pas exhaustive et la Chronique n’aura nullement la prétention d’être un document scientifique…juste un souvenir écrit d’un participant, qui ne manque pas d’intérêt pour le petit monde qui gravitait autour du LGE pendant cette période.


Photo : Pascal Bermes, Marc Reckinger, Paul Schock, Fernand Stoffel, Henri Nero, Paul Bleser, Guido Tomassini, Fons Franck, Mario Di Cato, Germain Sybertz, Raymond Mousty, Alex Klein.

Absents : Roger Dammé,Georges Mathgen et Robert Muller.


Texte par: Paul Bleser