Changer d'édition

BENU ACADEMY crée un mobilier durable pour une nouvelle bibliothèque d'école

BENU VILLAGE Esch asbl a été fondé en 2017 dans le but de développer et de mettre en place le premier EcoVillage socio-écologique de la Grande Région, basé à Esch-sur-Alzette. Le ministère de la durabilité de l'époque (aujourd'hui ministère de l'environnement) et la municipalité d'Esch-sur-Alzette ont depuis apporté un soutien important à cette initiative. À ce jour, BENU a construit un bâtiment pilote (BENU PROVISORIUM) dans le quartier de la frontière à Esch, en utilisant des "déchets" précieux et des matériaux naturels tels que le miscanthus, l'argile et la laine de mouton. Une équipe professionnelle de stylistes et de tailleurs y produit quotidiennement de nouveaux articles de mode à partir de vêtements donnés. De l'autre côté de la route, l'équipe BENU prépare la construction de BENU VILLAGE, le futur éco-village, avec le soutien de l'entreprise de construction locale RolfBau. C'est ici, dans l'ancienne grange, que se trouve également l'atelier de meubles BENU ACADEMY.


En parfaite collaboration avec BENU COUTURE et sur initiative de l'Administration des Bâtiments Publics, cet atelier a conçu et réalisé toute une gamme de meubles et de coussins de siège pour le Lycée Michel Lucius à Limpertsberg (Luxembourg). L'objectif était de combiner parfaitement qualité, originalité, fonctionnalité, esthétique et durabilité. Le mobilier doit inviter les élèves et les adultes à visiter (fréquemment) la nouvelle bibliothèque de l'école.


Sur cette base, l'équipe BENU a créé 10 conteneurs poufs roulants, fabriqués à partir de chutes de bois et de métal, de restes de peinture en combinaison avec des roulettes usagées et de nouveaux coussins fabriqués à partir de chutes de cuir et de restes de la production de matelas de l'entreprise partenaire Stoll (Ehlerange). En outre, il y a 2 canapés dans lesquels des portes de placard, du bois de construction propre, de la ferraille sont combinés avec des coussins d'assise fabriqués à partir de rideaux, de vêtements usagés, de couvertures et de restes de tissu provenant de la production de vêtements BENU COUTURE (ZeroWaste · ZéroDéchet). Les 3 chaises Voltaire ont été entièrement décapées, poncées puis retapissées avec un tissu patchwork de BENU COUTURE et des restes de tissus d'ameublement. Le bois a été huilé et peint suivant les idées des artisants-artistes BENU. Les deux tables d'appoint ont été fabriquées dans les moindres détails, un patchwork de restes de bois de l'atelier BENU (ZeroWaste · ZéroDéchet). Enfin, une série de coussins différents a été produite pour les escaliers de la nouvelle bibliothèque. Ici aussi, seuls des tissus de haute qualité, sélectionnés et résistants ont été employés, remplis avec les restes de la production de vêtements de l'atelier et de la production de matelas de la société Stoll. Comme nous l'indique le bibliothécaire, les meubles et les coussins sont très particulièrement appréciés par les étudiants.


Tous les meubles de BENU VILLAGE sont produits de cette manière, l'art-UpCycling de haute qualité, par BENU ACADEMY. Les visiteurs de l'éco-village peuvent admirer les meubles exposés et parfois utilisés, par exemple dans le futur restaurant, et les acheter sur place.


Vous avez de vieux meubles auxquels vous êtes attaché mais qui ne correspondent plus à votre goût visuel ?


BENU ACADEMY vous propose de créer, à partir de vos anciens meubles, des meubles modernes, de qualité et surtout durables, qui vous feront plaisir pendant longtemps.

À l'instar de la garantie à vie sur la fabrication de toutes les créations de vêtements BENU COUTURE, les créations de meubles BENU ACADEMY bénéficient également d'une garantie de réparation à vie.


BENU VILLAGE Esch asbl
www.benu.lu
benu@benuvillageesch.lu
www.facebook.com/benuvillage
www.instagram.com/benu_village
T 2791 1949