Changer d'édition

Exposition – Sculpture Laurent Turping - Galerie Schlassgoard

30
sept.
2021
30 sept.

Vernissage

jeudi 30 septembre 2021 à 19h

en présence de l'artiste


exposition du 1er octobre 2021 au 22 octobre 2021

mardi à samedi de 14h00 à 18h00

Galerie Schlassgoart

bd Grande-Duchesse Charlotte - Esch-sur-Alzette


Pluralité

Artiste xylophile par passion et par conviction, Laurent Turping exprime depuis près d'une décennie sa créativité dans le bois. Autodidacte, il a cependant aiguisé sa technique lors de différentes formations notamment en Allemagne auprès de l'artiste Ernst Groß (*1959).

Laurent Turping sculpte à la tronçonneuse et contrebalance son geste invasif en nimbant ses oeuvres d'une subtile métaphore de l'existence humaine. Il faut dire que l'artiste nourrit tout aussi bien son inspiration de son rapport et de ses échanges aux autres que de sa déférence envers les éléments naturels, la forêt, le végétal. Également, il n'hésite pas, parfois, à laisser ses pièces à l'extérieur afin que Dame Nature fasse son ouvrage et patine les sculptures de ses caprices climatiques.

Si sa technique peut laisser penser à un corps à corps inégal entre la tronçonneuse et l'arbre, Laurent Turping respecte au plus haut point sa matière de prédilection en se laissant guider par la forme naturelle du tronc, en appréciant son épiderme et la beauté des différentes essences locales.

Par le fait, ses sculptures nous laissent à voir le caractère unique de chaque arbre se révélant dans les noeuds, ondes ou autres fissures naturelles. Ainsi est Laurent Turping ! Son approche est semblable à celle d'un artisan, amoureux et fin connaisseur des secrets de la matière qu'il travaille. C'est en partie grâce à cette caractéristique que ses oeuvres s'affirment dans leur authenticité, leur sensibilité et leur apparente simplicité. Point d’esbroufe ou de surcharges décoratives chez Laurent Turping. Il va à l'essentiel, sculpte ses figures humaines avec un élan brut pareil à celui des arts premiers et les silhouettes nées de son geste se dévoilent comme des signes allusifs dans l'espace environnant...

Nathalie Becker

(extrait du livre « Laurent Turping-Sculptures »)