Changer d'édition

Projet Mini-Entreprises en collaboration avec l’EHTL - "Am Fong gutt"

Quel produit offrir au consommateur pour répondre à un besoin et en même temps faire des bénéfices ? C’est la question à laquelle ont dû répondre des élèves du Lycée Technique Agricole qui participent au projet des Mini-Entreprises. Parmi eux, cinq jeunes de la classe 3TPAG qui apprécient les produits de qualité et les saveurs authentiques. Leur idée : vendre des fonds faits maison à ces contemporains pressés qui aimeraient manger bien, mais qui n’ont pas toujours le temps de se mettre aux fourneaux et qui se rabattent sur des cubes de bouillon industriels.

Après plusieurs mois consacrés à la réalisation d’un business plan, au calcul des coûts et à des réflexions marketing, les élèves ont enfilé toques et tabliers pour s’atteler à la production de trois sortes de fonds dans les ateliers de l’EHTL. Guidés et encadrés par M. Egide Hilger, cuisinier, les entrepreneurs en herbe ont confectionné quelque 600 bocaux et obtenu de nombreuses explications sur la réalisation de différentes sauces, le déglaçage, la réduction.

Prochaine étape : la vente de leurs produits le 2 mars 2019 à la Belle Étoile, parmi les autres Mini-Entreprises. Grâce à leurs nouvelles connaissances culinaires, les élèves pourront expliquer les méthodes de production des fonds faits maison aux clients, et leur suggérer de délicieuses recettes. Nous les félicitons de promouvoir le goût du vrai et leur souhaitons un beau succès commercial ! (K.P.)

www.ehtl.lu