Changer d'édition

L’EHTL présente à l’ITB. Les élèves contribuent à promouvoir le Luxembourg

Le 6 mars dernier, les 13 élèves de la classe de 2e section tourisme ont eu la chance de découvrir l’ITB, le plus grand salon mondial des professionnels du tourisme, et de participer à l’ouverture de cet événement de grande envergure sur le stand luxembourgeois, et ce, en présence du ministre du tourisme Lex Delles, de grands opérateurs luxembourgeois et de l’ambassadeur du Luxembourg à Berlin, Jean Graff. Le week-end du 9 et 10 mars, c’est aux côtés des représentants des offices régionaux du tourisme et du Luxembourg City Tourist Office, qu’ils ont également assuré le rôle d’ambassadeurs en informant les visiteurs sur les atouts du Luxembourg : la capitale et sa forteresse, de même que la nature et les activités telles que le vtt ou encore la randonnée.

L’ITB fut en outre l’occasion de participer à des conférences dédiées aux nouvelles tendances et aux enjeux du tourisme de demain. De plus, les élèves se sont documentés et informés sur différentes destinations en vue de l’organisation du voyage d’études qu’ils devront planifier et exécuter l’année prochaine, quand ils seront en classe de 1ère tourisme.

Une visite de l’ambassade du Luxembourg à Berlin a permis de comprendre le fonctionnement de cette institution, ainsi que les missions qu’elle assure à l’étranger.

Pendant leur séjour à Berlin, les élèves se sont aussi exercés à assumer le rôle de guides, à travers un circuit qu’ils avaient conçu au préalable, avec un important travail de recherche et de rédaction des textes. Sur place, chacun a présenté à tour de rôle un incontournable de la capitale allemande. Cet exercice fait partie intégrante de leur cursus et a été évalué par leurs professeurs. Au Bode Museum, les apprenants ont eu l’occasion de rencontrer une guide passionnée et expérimentée qui a su capter leur attention et leur donner les clés essentielles de ce musée d’art, sans pour autant les noyer dans de longues explications ennuyeuses. De telles rencontres permettent aux élèves de prendre exemple sur des personnes inspirantes et de mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir pour un jour atteindre le même niveau.

Ce fut un séjour très intensif et une expérience enrichissante pour ces jeunes engagés dans des études où la théorie et la pratique vont de pair. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, la classe 2TPTO aura très bientôt une nouvelle occasion de pratiquer l’oral et de promouvoir le Luxembourg, puisque sa prochaine intervention aura lieu en avril, dans le cadre du European Wine Championship. Sa mission consistera à guider les différentes délégations pour leur faire découvrir la beauté, l’histoire et les aspects culturels de la ville de Luxembourg. (KP) www.ehtl.lu