Changer d'édition

Huile d’olive EHTL : savoir-faire et qualité en provenance du Péloponnèse

Tous les bienfaits du cadeau d’Athéna dans votre assiette

D’après la mythologie grecque, c’est à une déesse que nous devons la naissance de l’olivier. En concurrence avec Poséidon pour la possession d’une nouvelle ville appelée à devenir riche et prospère, Athéna toucha le sol de sa lance et en fit sortir « un arbre éternel permettant de nourrir et soigner les mortels. » Ce cadeau ayant été jugé plus utile que la source d’eau salée offerte par Poséidon, Athéna devint la protectrice de la ville qui porte encore son nom, tandis que l’olivier, symbole de paix, de fécondité, de force et de sagesse est toujours présent sur la colline de l’Acropole. Voilà pour la légende. Reste que le commerce d’huile d’olive a prospéré et que la Grèce représente le troisième producteur mondial, après l’Espagne et l’Italie.

Aujourd’hui, une autre femme, bien réelle celle-là, prodigue ses soins à plus de mille deux cents oliviers dans le Péloponnèse, perpétuant ainsi une culture pratiquée depuis des temps immémoriaux par ses ancêtres. Philologue classique de formation et directrice de plusieurs établissements, dont l’École européenne au Luxembourg pendant neuf ans, Toula VASSILACOU-FASSEA a choisi de reprendre et de développer l’exploitation familiale. Animée par la volonté de privilégier la qualité à la quantité, avec son mari, elle enchaîne les formations afin d’approfondir ses connaissances et produire une huile d’olive d’une qualité exceptionnelle. « Plus vous apprenez, plus vous vous occupez de vos arbres, et plus vous les aimez. Ce sont nos bébés », explique cette passionnée, intarissable sur l’histoire de son oliveraie située face au Golfe de Laconie. Souriante et habitée par une joie de vivre communicative, l’oléicultrice ne plaisante pas et se montre intransigeante quand il s’agit de la taille des oliviers, de la récolte des fruits, de l’extraction ou encore de la conservation de l’huile. « Chaque détail a son importance et grâce à nos exigences, nous sommes en mesure de produire une huile extra vierge ultra premium dont les propriétés sont certifiées par des tests en laboratoire : elle est riche en polyphénols, avec un taux d’acidité très bas et une durée de conservation de 24 mois. » Nous sommes bien loin des mixtures industrielles et des huiles raffinées.

À l’opposé de la querelle entre Athéna et Poséidon, c’est une idée de collaboration qui a germé à l’automne 2019 entre Toula VASSILACOU et Michel LANNERS, directeur de l’EHTL. Au fil du temps, les rapports professionnels (dans le cadre de l’éducation) s’étaient mués en amitié et c’est le goût commun pour la gastronomie et l’excellence qui a abouti à la conception de l’huile EHTL, désormais disponible à la vente dans des bouteilles de 0,5 l et 0,75 l, ainsi qu’en bidons de 3 l.

Associé à une alimentation saine et équilibrée, ce trésor gorgé de soleil est un précieux allié santé qui booste votre cerveau, renforce votre système immunitaire, et contribue à prévenir toute une série de maux (cancers, Alzheimer, AVC, diabète…). La vente de ce produit d’exception contribue à financer des projets pédagogiques à l’EHTL et à promouvoir la renommée de l’école. Découvrez de délicieuses recettes et les modalités de commande sur www.ehtl.lu.