Changer d'édition

25 ans résidence an de wisen, Bettembourg

A l'occasion du 25e anniversaire de la résidence pour personnes âgées an de wisen, une séance académique a eu lieu le vendredi 15 octobre en présence de nombreux invités représentant les forces vives impliquées ou partenaires dans la gestion de la résidence. Madame la Ministre Corinne Cahen a rehaussé de sa présence cette séance académique.

Monsieur Thierry Differding, Directeur de la résidence, a accueilli les invités et a présenté un bref historique des 25 ans d’activité de la résidence.
L’aventure « an de wisen » a commencé au début des années 90 lorsque Sodexo a été retenu comme partenaire par l’état luxembourgeois pour la construction et l’exploitation d’une maison de soins à Bettembourg. La première pierre fut posée en septembre 1993. En mars 1996, les premiers résidents ont été accueillis. Durant 25 ans, la résidence a hébergé plus de 1’000 personnes âgées en long séjour et près de 400 en court séjour. Dès la conception du projet d’hébergement, le focus a été mis sur une prise en charge globale du résident avec la recherche d’une qualité de vie sociale comme vecteur de bien-être. Au fil des années, s’est forgée l’identité de la résidence autour de cette mission de qualité de vie et de bien-être des résidents. Cette mission repose sur le respect des droits et libertés de tous les résidents.
En 2018, la Direction de la résidence a décidé d’une nouvelle étape dans cette mission en implémentant le concept d’accompagnement dénommé « Humanitude ».

Le respect des droits et libertés de la personne âgée, c’est aussi faire en sorte que les résidents vivent leur citoyenneté. Depuis de nombreuses années, la résidence s’est dotée d’un conseil de maison dénommé « Heemrot » dans lequel sont représentés les résidents et les familles. Il y est débattu de différents projets et actions à mener en vue d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des résidents. La résidence collabore également avec la commune de Bettembourg pour l’organisation de différentes activités pour les résidents mais aussi autour de rencontres intergénérationnelles entre les résidents et les enfants de la maison relais de la Commune.

La séance académique s’est poursuivie par l’allocution de Monsieur Julien Demoulin, Directeur général de Sodexo Luxembourg qui a mis l’accent sur l’importance des liens que Sodexo a tissé depuis plus de trente ans avec les autorités luxembourgeoises nationales ou communales.

S'en sont suivis de beaux discours de Monsieur Bernard Bastian, président du Heemrot et de Madame Viviane Salvestrin, présidente de l'Amicale de la résidence an de wisen, tous les deux, ils ont contribué à mettre en avant diverses réalisations et projets en cours visant au bien-être et à la qualité de vie des résidents. La séance académique s’est conclue par le discours de Madame la Ministre Corinne Cahen.

Monsieur André Mergenthaler, musicien luxembourgeois de renom, a accompagné les discours sur son violoncelle et a ravi les invités avec son talent musical.