Changer d'édition

40 ans de lutte pour le refus de la misère

Mouvement ATD Quart Monde - 40 ans de lutte pour le refus de la misère

En célébrant au Centre Culturel Neimënster le 40ième anniversaire de sa constitution en asbl, en parallèle avec la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2021, le Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg a mis l'accent sur son engagement pour les droits de ceux qui sont confrontés à la précarité et à l'exclusion sociale. Le Mouvement a eu le plaisir d'accueillir Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille, Monsieur Maurice Bauer, échevin aux affaires sociales de la Ville de Luxembourg, Monsieur Marc Angel, député européen, Mme Nathalie Oberweis, députée ainsi que d'autres personnalités parmi un public très nombreux. 40 ans d'engagement dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ont été passés en revue avec le film documentaire Kee vergiessen, zesummen iwwerleeën, decidéieren an handelen géint d'Aarmut et avec une exposition d'oeuvres artistiques réalisées par les membres du Mouvement.


Le film offre la parole à de nombreuses personnes, de milieu social et culturel différents, engagées dans le Mouvement. "Le plus important c'est de donner la parole aux gens dans le but d'échanger et d'apprendre l'un de l'autre" précise une des fondatrices lors de son témoignage. Le film montre également l'évolution d'une association qui débutait son action avec des bibliothèques de rue vers un Mouvement de défense des Droits de l'Homme.


N'oublier personne, réfléchir ensemble, décider et agir contre la pauvreté, c'est le mot d'ordre du Mouvement qui vise avant tout sur le dialogue et la coopération avec les gens qui vivent dans la pauvreté. "Aujourd'hui, il faut honorer leur courage et leur résilience, car ils n'arrêtent pas de lutter pour leurs droits et surtout pour se faire entendre", soulignait dans son discours Madame Joëlle Christen, présidente d'ATD Quart Monde Luxembourg.


Deux personnes, membres de longue date d'ATD Quart Monde, ont témoigné de leur créativité par l'interprétation d'une histoire contée et par la présentation de la tapisserie des 40 ans.
Comme la tradition oblige, un moment commémoratif a été le rassemblement autour de la Table de la Solidarité dans la cour du CCRN avec l'encadrement musical assuré par la chorale Home Sweet Home & Friends sous la direction de Nicolas Billaux.


Save the date : Également dans le cadre de la célébration des 40 ans, une table ronde sera organisée le 1er décembre 2021 au CCRN sous le thème « Pourquoi la pauvreté persiste-t-elle au-delà des générations? »