«Zoufftgen est un poste-frontière prioritaire»
«Zoufftgen est un poste-frontière prioritaire»
Par Maurice Fick
Les frontaliers qui se rendent au Luxembourg ont ressenti ce mardi le renforcement des contrôles aux frontières suite aux attentats de Paris. A 7 km de l'ancien poste-frontière de Zoufftgen, les policiers de la Police de l'air et des frontières (PAF) filtrent tous les véhicules en direction du Luxembourg. «Nous contrôlons tout ce qui sort et entre en France et avons l'autorisation d'ouvrir les coffres», pose le responsable du dispositif.
Le contrôle policier obligeait tous les véhicules à ralentir au niveau de l'aire autoroutière d'Entrange sur l'A31. Le dispositif de filtrage mis en place les obligeant à passer sur une seule voie.
De sorte qu'un bouchon monstre s'est formé très rapidement mardi matin. Le contrôle ayant démarré dès 5 heures. La file de voiture continue se prolongeait jusqu'à la croix de Hauconcourt (entre Thionville et Metz), même après 10 heures.
Etienne Schneider, le vice-premier Ministre et ministre de la Défense luxembourgeois, suite à son entretien avec Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur français, dimanche à Paris, avait recommandé aux frontaliers de «prendre les transports en commun» pour se rendre au Luxembourg. Sans oublier sa pièce d'identité car des contrôles sont aussi en cours dans les trains.
«Nous contrôlons tout ce qui sort et entre en France. Zoufftgen est un poste-frontière prioritaire pour nous», résume le brigadier-chef de la PAF de Thionville en charge de l'important dispositif. Avant de rappeler que l'opération s'inscrit «dans le cadre de la fermeture des frontières décidé par le gouvernement français en prévision de la COP21 et évidemment de l'état d'urgence décrété» suite aux attentats de Paris.
Nous avons aussi l'autorisation du procureur de faire ouvrir les coffres», prévient le responsable du dispositif.
Avant d'expliquer que, de manière générale, les policiers contrôlent les documents d'identité et vérifient si les personnes ne sont pas «susceptibles d'être connues de nos services pour différentes raisons».
- Consulter les dernières informations sur les attaques terroristes du 13 novembre à Paris
