Changer d'édition

Youth for Climate fait le siège de la Chambre
Luxembourg 7 29.11.2019

Youth for Climate fait le siège de la Chambre

 Dans une ambiance bon enfant, les prises de parole se sont enchaînées sous les yeux d'un dispositif policier limité

Youth for Climate fait le siège de la Chambre

Dans une ambiance bon enfant, les prises de parole se sont enchaînées sous les yeux d'un dispositif policier limité
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 7 29.11.2019

Youth for Climate fait le siège de la Chambre

Un peu moins d'une centaine de manifestants se sont réunis devant la Chambre, vendredi, pour rappeler au gouvernement ses engagements en matière de protection du climat. Trois jours avant le début de la COP25, lundi, à Madrid.

(MF avec aa) - C'est une ambiance à laquelle la Chambre n'est pas habituée. Tandis que Carole Dieschbourg présente le projet de loi climat à l'intérieur, des chants retentissent devant l'institution. Ce sont les 80 manifestants de Youth for Climate qui donnent de la voix. Objectif: ne pas relâcher la pression avant le vote par les députés du Plan national climat et énergie, prévu prochainement. Une action modeste qui fait malgré tout écho aux alertes récentes de l'organisation onusienne et du Parlement européen sur le changement climatique.

Au milieu des slogans entamés en chœur, des banderoles déployées devant le parlement réclament «désespérément» un «changement de système» ainsi que la «justice climatique». Dans une ambiance bon enfant, les prises de parole s'enchaînent sous les yeux d'un dispositif policier limité.

Concrètement, les participants veulent en savoir plus sur les intentions du gouvernement. Notamment sur la manière dont il compte réduire de «50 à 55%» les émissions de CO2 d'ici 2030 et ainsi rester dans les clous de l'accord de Paris.

Lundi, à l'ouverture de la COP25, c'est toute la communauté internationale qui devra prouver qu'elle a reçu le message de la jeunesse. Alors que l'accord de Paris prévoit une révision des engagements des Etats pour la COP26 à Glasgow fin 2020, pour l'instant, seuls 68 pays se sont engagés à augmenter leur ambition. Et parmi eux, aucun des plus émetteurs du G20. 


Sur le même sujet

L'urgence climatique déclarée par le Parlement européen
Les eurodéputés viennent de décréter l'urgence climatique et environnementale, un vote symbolique pour maintenir la pression sur les dirigeants de l'UE à l'approche de la COP25 sur le climat et avec l'arrivée d'un nouvel exécutif européen.
(FILES) This file photo taken on June 9, 2015,  shows smoke billowing from the refinery of the Pond of Berre in Marignane. - The world must slash its emissions of planet-warming greenhouse gases by 7.6 percent every year to 2030 or miss the chance to avert devastating climate change, the United Nations said on November 26, 2019. In its annual Emissions Gap report, the UN's Environment Programme said anything short of a drastic and immediate drawdown in fossil fuel use worldwide would put the Paris treaty temperature cap of 1.5C "out of reach". (Photo by Boris HORVAT / AFP)
Réduire de «50-55%» les émissions polluantes d'ici 2030
Pour son sixième discours sur l'état de la Nation, ce mardi, Xavier Bettel a largement mis l'accent sur les conséquences du réchauffement climatique et la nécessité pour le pays de mettre en place des objectifs «ambitieux». Une politique que le Premier ministre juge «compatible» avec le développement économique.
IPO,Rede Lage der Nation.Chambre des Députées,Xavier Bettel,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort