Changer d'édition

Xavier Bettel: «Un accord a été trouvé»
Luxembourg 28.11.2014 Cet article est archivé
3e rencontre entre gouvernement et syndicats

Xavier Bettel: «Un accord a été trouvé»

3e rencontre entre gouvernement et syndicats

Xavier Bettel: «Un accord a été trouvé»

Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 28.11.2014 Cet article est archivé
3e rencontre entre gouvernement et syndicats

Xavier Bettel: «Un accord a été trouvé»

C'était la troisième fois cette semaine que le gouvernement Bettel et les trois syndicats majeurs -OGBL, LCGB et CGFP- se sont retrouvés vendredi pour discuter des mesures du «Paquet d'avenir» et de la réorientation budgétaire. En début de soirée Xavier Bettel a annoncé qu'un accord avait été trouvé.

(MF) - C'était la troisième fois cette semaine que le gouvernement Bettel et les trois syndicats majeurs -OGBL, LCGB et CGFP- se sont retrouvés vendredi pour discuter des mesures du «Paquet d'avenir» et de la réorientation budgétaire. En début de soirée Xavier Bettel a annoncé qu'un accord avait été trouvé.

Après le silence général observé de toutes parts à l'issue de la réunion bipartite de mercredi et l'évocation d'un moratoire possible sur la contribution d'avenir de 0,5% sur les revenus, en discussion lundi, la réunion de ce vendredi s'est soldée par un accord écrit entre le gouvernement et les syndicats.

Après une entrevue fructueuse de près de quatre heures, le Premier ministre, Xavier Bettel a estimé que «le dialogue social fonctionne à nouveau». Les présidents de l'OGBL, Jean-Claude Reding, et du LCGB, Patrick Dury, ont parlé d'âpres négociations qui ont finalement mené à un compromis utile.

L'accord prévoit, entre autres, de flexibiliser le congé parental et d'en augmenter l'indemnité. Cette dernière sera adaptée au salaire social minimum.

La contribution d'avenir de 0,5% sur l'ensemble des revenus devient finalement un nouvel impôt. Mais l'épisode du moratoire évoqué lundi passe à la trappe. Ce nouvel «impôt d'équilibrage budgétaire temporaire» ne concernera toutefois pas ceux qui touchent le salaire social minimum. Ils en seront exempts. La mesure rapportera 40 millions d'euros de moins qu'escompté par l'Etat dans sa première mouture.

Les syndicats ont la promesse écrite du gouvernement Bettel qu'il prendront part activement aux discussions sur la future réforme fiscale. L'aide au réemploi doit également être reprise sur le métier.


Sur le même sujet

Suite à la levée de boucliers vendredi et la menace de descendre dans la rue, OGBL, LCGB et CGFP ont rencontré dès ce lundi matin le gouvernement Bettel. Un moratoire sur la contribution d'avenir de 0,5% sur les revenus est en discussion.
Première heure d'entrevue ce lundi matin entre les trois syndicats majeurs et le gouvernement Bettel. Deux autres sont déjà programmées cette semaine.