Xavier Bettel: «Nous avons compris le message»
Xavier Bettel: «Nous avons compris le message»
Comment réagissent les partis politiques face aux résultats de ce référendum où la question du droit de vote des étrangers était en suspens? Nous reprenons pour vous ici les principales réactions.
- Xavier Bettel, Premier ministre et président du parti du DP
"Nous avons compris le message", a déclaré ce dimanche après-midi, le Premier ministre, "C'est un signal clair que le gouvernement respectera. C'est exactement pour cette raison que nous avons organisé ce référendum afin de demander l'avis du peuple et nous apprendrons de nos erreurs. Le débat doit se poursuivre".
En revanche, Xavier Bettel a répondu à la demande de Michel Wolter: "Michel Wolter n'a visiblement pas compris ce qu'est un référendum. Autrement, il ne demanderait pas ma démission".
- Etienne Schneider, Vice-Premier ministre (LSAP)
"Le résultat de ce référendum est une déception. Nous pensions pouvoir convaincre les gens et nous avons échoué. Cependant, nous acceptons la sentence tout en rappelant qu'elle ne concerne que ces trois questions et non l'ensemble du travail du gouvernement".
- Marc Spautz, président du CSV
"Avec un tel résultat, le premier ministre devrait tirer les enseignements de cette défaite et présenter sa démission".
- Gast Gibéryen, député ADR
Le député ADR voit quant à lui "un grand fossé entre les citoyens et la coalition": "Le fait que le gouvernement soit si éloigné de l'opinion du peuple est synonyme de défaite" a-t-il déclaré.
- Claude Wiseler, Président du groupe parlementaire du CSV
"Ce référendum a divisé le pays et nous a fait vivre des débats qui n'étaient pas beaux à voir. Le Luxembourg, tout comme son Premier ministre, a perdu en crédibilité. Si j'étais à la place de Xavier Bettel, je saurais quoi faire: je démissionnerais".
