Changer d'édition

Xavier Bettel nommé formateur du nouveau gouvernement
Luxembourg 16.10.2018 Cet article est archivé

Xavier Bettel nommé formateur du nouveau gouvernement

Xavier Bettel nommé formateur du nouveau gouvernement

Cour grand-ducale
Luxembourg 16.10.2018 Cet article est archivé

Xavier Bettel nommé formateur du nouveau gouvernement

C'est fait: la coalition DP-LSAP-Déi Gréng repart pour cinq nouvelles années à la tête du pays. Xavier Bettel retrouve son fauteuil de Premier ministre.

Les choses sont allées très vite finalement: moins de 48 heures après les résultats des élections législatives, le Luxembourg sait maintenant que son futur s'écrira sous la coalition à trois entre les libéraux, les socialistes et les Verts, grands vainqueurs ce dimanche.


Seit August 2015 ist Martine Solovieff "Procureur général d'Etat".
"Mission accomplie": l'informatrice et Xavier Bettel reçus au palais
Ce mardi, l'informatrice nommée hier par le Grand-Duc a rencontré les présidents des partis politiques et à 16h30, elle s'est présentée au palais grand-ducal. Xavier Bettel lui a emboîté le pas.

Cet après-midi, le Grand-Duc a reçu en audience Martine Solovieff, chargée dès lundi soir d’une mission d’information dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement.

L’informatrice lui a fait rapport de ses entrevues avec les représentants des principaux partis politiques ce mardi. 

Les partis du DP, du LSAP et des Verts ont exprimé leur volonté d’entamer des négociations pour former une coalition.


Politik. Parlamentswahlen 2018. élections législatives, Wahlen,Xavier Bettel DP auf dem Weg vom Kulturministerium ins Staatsministerium, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Les 4 étapes de la formation d'un nouveau gouvernement
Suite aux résultats des législatives, des voix s'élèvent pour dénoncer le système électoral du Luxembourg qui pénaliserait le CSV malgré de bons scores. Comment est-ce possible? Explications.

Suite à ces conclusions, le Grand-Duc a invité Xavier Bettel (DP) à une audience et l’a nommé officiellement formateur du futur gouvernement. 

Place aux pourparlers de coalition

Désormais, les "pourparlers de coalition" vont démarrer au sein des trois partis pour élaborer le programme gouvernemental et procéder à une nouvelle distribution des portefeuilles ministériels.

Quant au poste de Premier ministre, il revient au formateur, donc à Xavier Bettel.


Sur le même sujet

Malgré les déclarations de la coalition sortante DP-LSAP-Les Verts qui souhaite clairement poursuivre un gouvernement à trois, le Grand-Duc, en nommant une "informatrice", freine leurs ardeurs.
Cinq jours après l'officialisation des résultats des élections communales, les négociations de coalition entre CSV, DP et Les Verts sont lancées. Alors que ça coinçait encore jeudi, la base des Verts a donné un feu vert lumineux à Martin Kox.
Martin Kox a eu l'aval de sa base chez les Verts pour démarrer des négociations de coalitions à Esch-sur Alzette avec Les Verts et le DP.
PolitMonitor / Elections législatives
Fini le ménage à trois. C'est un mariage inédit entre le CSV et Les Verts, auquel s'attendraient le plus les électeurs luxembourgeois s'ils devaient voter ce dimanche. A part les fidèles du DP, plus personne ne voit aujourd'hui le parti de Xavier Bettel avoir des chances de rester au gouvernement.
Un mariage entre le CSV qui sera emmené par Claude Wiseler (à gauche) et le parti des Verts qu'incarne le ministre du Développement durable, François Bausch, est de plus en plus attendu par les électeurs au vu de ce nouveau sondage.