Changer d'édition

Xavier Bettel n'a «plus envie» de parler à Poutine
Luxembourg 2 min. 19.05.2022
Guerre en Ukraine

Xavier Bettel n'a «plus envie» de parler à Poutine

Xavier Bettel dit ne pas avoir l'intention de se rendre en Ukraine pour uniquement faire de belles images.
Guerre en Ukraine

Xavier Bettel n'a «plus envie» de parler à Poutine

Xavier Bettel dit ne pas avoir l'intention de se rendre en Ukraine pour uniquement faire de belles images.
Photo d'archives: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 19.05.2022
Guerre en Ukraine

Xavier Bettel n'a «plus envie» de parler à Poutine

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Le Premier ministre Xavier Bettel dit ne plus discuter avec le président russe depuis le massacre de Boutcha.

Le lien entre Xavier Bettel (DP) et le président russe Vladimir Poutine est rompu. «Je n'ai plus de contact avec Vladimir Poutine depuis le massacre de Boutcha», a déclaré le Premier ministre lors d'un déjeuner presse ce mercredi. Le chef du gouvernement s'est dit choqué par ce crime de guerre où au moins 20 corps sans vie ont été retrouvés le 2 avril dans cette ville proche de Kiev. En plus de ce massacre, Xavier Bettel considère que les décorations attribuées par Vladimir Poutine aux soldats responsables des atrocités étaient l'exaction de trop.


TOPSHOT - Residents queue to get water in the city of Mariupol on May 10, 2022, amid the ongoing Russian military action in Ukraine. (Photo by STRINGER / AFP)
Le Luxembourg se montre très généreux avec l'Ukraine
Une étude a comparé les montants financiers versés par les différents pays du monde pour venir en aide à l'Ukraine. Comparativement au PIB, le Grand-Duché se classe dans le top 5 mondial.

Le Premier ministre a aussi expliqué que ce dialogue de sourds ne servait plus à rien : «Je n'ai plus envie désormais. Pour un dialogue constructif, il faut être deux à le faire avancer». Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier, il s'était entretenu avec son homologue russe par téléphone notamment au mois de mars. Le Luxembourgeois avait alors plaidé pour «l'adoption d'un cessez-le-feu et l'engagement dans un processus de négociation».

Pas de déplacement prévu en Ukraine

Xavier Bettel a aussi indiqué être en contact une fois par semaine avec les autorités ukrainiennes, dont le chef du gouvernement ukrainien Denis Chmywal et le président Volodymyr Zelensky. Ce dernier s'exprimera le jeudi 2 juin par vidéo devant les députés luxembourgeois à la Chambre. Une prise de parole dont le président ukrainien a l'habitude. Il s'était notamment exprimé à l'Assemblée nationale en France ou au Bundestag en Allemagne.

Si Boris Johnson, Justin Trudeau ou encore Pedro Sanchez se sont rendus en Ukraine, Xavier Bettel dit qu'il ne compte pas faire le déplacement. «Je pense que les autorités ukrainiennes ont autre chose à faire et je ne vais pas y aller pour faire de belles images.» 

Ce mardi, il a annoncé sur les réseaux sociaux que le Luxembourg a accordé depuis le début de la guerre en Ukraine 155 millions d'euros pour l'accueil des réfugiés, l'aide humanitaire et militaire.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Commission européenne a présenté mercredi un plan dans le but d'accélérer le développement des énergies renouvelables et des économies d'énergie. L'objectif : s'affranchir «le plus vite possible» des importations de gaz russe, en réaction à la guerre en Ukraine.
A worker operates equipment operated by GCA (Gas Connect Austria) and TAG (Trans Austria Gas pipelines) at one of the largest interconnection gas hubs in Europe at Baumgarten an der March, Lower Austria. - The facility mainly receives Russian imports, but takes also shipments of gas from Norway and some other countries. These supplies are re-routed to consumption centers in Austria and in Europe via a number of pipeline systems running in various directions. The Baumgarten hub consists of gas reception, metering and testing facilities. (Photo by JOE KLAMAR / AFP)
La métropole du fer entend mettre en place un jumelage avec la ville ukrainienne de Stryï, près de Lviv. Un parrainage de soutien qui devrait être officialisé ce mardi par la signature d'un serment de jumelage.
Fonds Belval - Belval -  - 10/06/2021 - photo: claude piscitelli
La Commission européenne a annoncé lundi avoir abaissé de 1,3 point sa prévision de croissance économique pour la zone euro en 2022 à 2,7%, et augmenté de 3,5 points sa prévision d'inflation à 6,1%, à cause de la guerre en Ukraine.