Changer d'édition

«Xavier Bettel est le meilleur candidat pour le pays»
Luxembourg 2 min. 18.05.2022
Elections législatives 2023

«Xavier Bettel est le meilleur candidat pour le pays»

Lex Delles (à gauche), candidat à la présidence du DP, souhaite que le Premier ministre se représente.
Elections législatives 2023

«Xavier Bettel est le meilleur candidat pour le pays»

Lex Delles (à gauche), candidat à la présidence du DP, souhaite que le Premier ministre se représente.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 2 min. 18.05.2022
Elections législatives 2023

«Xavier Bettel est le meilleur candidat pour le pays»

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
En marge d'un déjeuner presse ce mercredi, Xavier Bettel dit ne pas écarter la possibilité de se représenter lors des prochaines élections législatives. C'est ce que souhaiterait Lex Delles, candidat à la présidence du DP.

Qui pour représenter le DP lors des prochaines élections législatives en octobre 2023 ? En marge d'un déjeuner presse avec le gouvernement ce mercredi, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) balaie d'abord le sujet et se dit concentré sur son travail jusqu'à la fin de son mandat: «Il reste encore plusieurs mois avant les élections, le gouvernement nen'est pas au chômemage pastechnique.» 

Mais le chef du gouvernement n'écarte toutefois pas la possibilité de se représenter: «Je suis plein d'énergie et d'envie de continuer, mais ce n'est pas à moi de décider, ce sera au parti de le faire. Si ce dernier pense que c'est une bonne idée de me présenter en tant que tête de liste, je pense que je ne dirai pas non.»

« En politique, je ne vois pas d'ennemis»

Xavier Bettel pourra en tout cas compter sur le soutien de Lex Delles (DP). Ce dernier a récemment annoncé sur les réseaux sociaux vouloir se présenter lors du prochain congrès qui aura lieu le 12 juin pour prendre la présidence du DP et succéder ainsi à Corinne Cahen. «Je souhaite qu'il soit candidat, pas seulement pour le parti, mais aussi pour le pays. Ce serait un très bon Premier ministre qui arrive à rassembler les gens et à prendre des décisions pour faire avancer le pays.»

À une éventuelle candidature de Paulette Lenert (LSAP), vice-première ministre et ministre de la Santé, Xavier Bettel dit ne pas être préoccupé par la possibilité que la vice-Première ministre se présente face à lui.: «Je n'ai pour le moment ni de campagne électorale ni de candidats à l'esprit. Il s'agit à ce stade de mettre en place un programme et je n'ai pas envie de penser à qui va où et avec qui. Je suis pour le moment Premier ministre jusqu'au mois d'octobre 2023 et je suis pleinement motivé, si le parti me demande de faire campagne pour me représenter, ce sera aux électeurs d'en décider. En politique, je ne vois pas d'ennemis.» 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Congrès du parti libéral
Le ministre des Classes moyennes et du Tourisme Lex Delles succède à la ministre de la Famille Corinne Cahen à la tête du DP.
Die neue Spitze der DP: Präsident Lex Delles (am Rednerpult), Generalsekretärin Carole Hartmann (2.v.r.), die drei Vizepräsidenten Marc Hansen (1.v.r.), Max Hahn (3.v.l.) und Claude Lamberty (2.v.l.) und Schatzmeisterin Myriam Feyder (1.v.l.)
Avec 96 et 92 pour cent, le LSAP a élu Dan Biancalana et Francine Closener comme coprésidents du parti. Les préparatifs de la super année électorale 2023 ont déjà commencé.
05/03/2022, LSAP Kongress, Vianden, Photo: BLUM Laurent
Si la rencontre entre gouvernement et syndicats, organisée ce mardi, n'avait vocation qu'à réaliser un tour de table en amont du discours sur l'état de la Nation, les syndicats ne cachent pas l'intention de l'exécutif de frapper un grand coup dans les prochaines semaines.
Politik, Treffen, CGFP, LCGB, OGBL, rot-grün-blau  Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
L'actuel vice-Premier ministre socialiste annonce, lundi, qu'il ne sera pas candidat pour être tête de liste pour les prochaines élections législatives. Il laisse même planer le doute quant à sa présence au gouvernement jusqu'en 2023.
Politik, Covid-19, Dan Kersch und Fränz Bausch auf dem Weg zum Pressebriefing, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort