Xavier Bettel envoie un signal à l'Horeca
Xavier Bettel envoie un signal à l'Horeca
Le message politique envoyé est clair. Xavier Bettel (DP) ne dialogue qu'avec les instances représentatives des différents secteurs. Le secteur Horeca ne fait donc pas exception, malgré la grogne et l'apparition de nombreux nouveaux acteurs qui entendent tous défendre les intérêts des bars, cafés et restaurants du pays. Dans un communiqué publié jeudi, la fédération Horesca indique que «le Premier ministre a contacté le président de l'Horesca» suite au courrier qui lui a été adressé et qu'«un échange fructueux a eu lieu ces derniers jours».
Si Alain Rix a évoqué «la situation économique difficile, voire précaire de nos entreprises» et les difficultés liées aux «problèmes de trésorerie et de financement des entreprises», à «la complexité et le plafonnement des aides étatiques» ou bien encore «le remboursement du chômage partiel», la rencontre n'a officiellement pas abouti à la mise en oeuvre de nouvelles mesures concrètes. Seule décision annoncée: la mise en place de «plusieurs entrevues» avec Lex Delles (DP), ministre des Classes moyennes.
La première rencontre de cette nouvelle série est fixée à vendredi et devrait notamment porter sur «les nouvelles mesures d'aides étatiques possibles autorisées par l'Union européenne». Référence au prolongement jusqu'au 31 décembre 2021 de l'encadrement temporaire des aides d'Etat et la possible prise en charge à 100% des frais non couverts. A noter que, sans réelle surprise, ce communiqué intervient quelques heures après l'annonce d'un nouveau coup de pouce à destination des indépendants.
Quoi qu'il en soit, l'intervention du chef du gouvernement intervient dans un contexte tendu dans le secteur, marqué par la fermeture de tous les établissements jusqu'au 21 février prochain et la remise en question du rôle de l'Horesca dans sa gestion de la crise. Un double phénomène qui s'est traduit par différentes initiatives au cours des dernières semaines, comme l'organisation de manifestations ou l'envoi de différentes demandes d'entrevue avec le Premier ministre. Des demandes toutes restées lettre morte. Reste désormais à voir comment les acteurs du secteur de l'Horeca interpréteront cette prise de contact au travers des canaux officiels.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
