Changer d'édition

Xavier Bettel en visite de travail en Chine
Luxembourg 17 13.06.2017 Cet article est archivé
Rencontres au sommet

Xavier Bettel en visite de travail en Chine

Luxembourg 17 13.06.2017 Cet article est archivé
Rencontres au sommet

Xavier Bettel en visite de travail en Chine

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
Xavier Bettel est en visite de travail en Chine depuis dimanche. Accompagné par Pierre Gramegna et François Bausch, il partage son temps entre réunions de travail et tourisme.

Xavier Bettel est en visite de travail en Chine depuis dimanche. Accompagné par Pierre Gramegna et François Bausch, il partage son temps entre réunions de travail et tourisme.

Le Luxembourg entend resserrer les liens commerciaux qui l'unissent à la Chine. Des accords commerciaux devraient être signés au terme du voyage. 

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a été accueilli lundi par le Premier ministre chinois, Li Keqiang. Les entretiens entre les deux délégations portaient sur la politique, la finance, l'économie et la culture. Les relations entre l'Europe et la Chine ont également été discutées.

Les premiers ministres ont ensuite assisté à la signature d'un accord visant à stimuler la coproduction de films pour le cinéma et la télévision et un autre entre la Maison luxembourgeoise de technologie financière et l'Association nationale des finances de l'Internet de Chine.

La délégation luxembourgeoise a ensuite visité l'Académie chinoise de technologie spatiale. Le Premier ministre et Pierre Gramegna ont rencontré les dirigeants des banques chinoises qui ont déjà ou envisagent d'ouvrir des filiales au Luxembourg.

Dimanche, Xavier Bettel a rencontré la centaine de personnes qui forme la communauté luxembourgeoise en Chine. Il a ensuite visité la Grande Muraille de Chine avec le chef de l'administration chinoise du tourisme, Li Jinzao.

Les deux hommes ont discuté de la prochaine année tourisme 2015 de l'UE-Chine.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Que ce soit dans le transport aérien, le domaine bancaire ou le secteur industriel, les conséquences directes de l'épidémie restent légères au Luxembourg. Mais les entreprises suivent de près l'évolution de la situation. Tour d'horizon.
De nombreux appareils de la compagnie Cargolux sont cloués sur le tarmac du Findel depuis plusieurs jours
Jeux militaires, liaisons ferroviaires et échanges financiers sont au centre de la visite du ministre de la Défense et de la Mobilité en Chine. François Bausch (Déi Gréng) a quatre jours pour vanter les atouts majeurs du Grand-Duché, et convaincre des investisseurs.
Le train direct pour le Luxembourg doit partir samedi après-midi du dépôt de fret de la mégalopole chinoise de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan.
Onze ans après l'arrivée de l'américain PayPal à Luxembourg, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a annoncé, mi-septembre et depuis Pékin, qu'Alipay, le système de paiement du géant de l'ecommerce Alibaba, installerait son quartier général européen au Luxembourg.
Avant de quitter la Chine, le ministre des Finances Pierre Gramegna a annoncé qu'Alipay, dirigé par Eric Jing, s'installerait au Luxembourg pour accompagner les centaines de millions de touristes chinois.
Ce jeudi 20 juillet 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été reçu à Matignon par le Premier ministre français, Édouard Philippe, pour une réunion de travail.
(de g. à dr.)  Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Edouard Philippe, Premier ministre de la République française ;
Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a été reçu par son homologue canadien, Justin Trudeau, mercredi dans le cadre d'une visite officielle dans le pays, accompagné par le ministre des Finances, Pierre Gramegna.
(de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Attrait de la place financière
Deux banques chinoises, China Everbright Bank (CEB) et Shanghai Pudong Development Bank (SPBD) ont confirmé leur prochaine venue au Luxembourg. La société de paiements électroniques Ping Pong s'annonce.
Pour le ministre Gramegna, la place financière signe un grand "succès" lors de sa visite en Chine