Changer d'édition

Xavier Bettel devient citoyen d'honneur de Mexico
Luxembourg 10.04.2019 Cet article est archivé

Xavier Bettel devient citoyen d'honneur de Mexico

Xavier Bettel devient citoyen d'honneur de Mexico

Photo: ME
Luxembourg 10.04.2019 Cet article est archivé

Xavier Bettel devient citoyen d'honneur de Mexico

Le Premier ministre a été nommé citoyen honoraire de la ville de Mexico lors d'une cérémonie officielle mardi. Il avait déjà été reçu par le Président mexicain.

(jt/SC) – La vie politique ne tourne pas uniquement autour du Brexit. Alors que le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne est sur toutes les lèvres cette semaine, Xavier Bettel s'est rendu au Mexique où il a été reçu mardi par le président, Andrés Manuel López Obrador.

Cette rencontre s'est concentrée sur les relations économiques, financières et de communications par satellite entre les deux pays. Des sujets culturels ont également été abordés. Il s'agissait de la première visite officielle d'un Premier ministre luxembourgeois au Mexique en 40 ans, selon Xavier Bettel.

Les deux hommes d'État ont également parlé des relations étroites entre l'Union européenne et le Mexique. Xavier Bettel a déclaré à ce sujet : «Je me réjouis qu'un nouvel accord de principe ait été conclu en avril dernier pour moderniser l'accord entre l'UE et le Mexique, je pense qu'il sera bientôt signé».

Le ministre d'État a également eu d'autres rencontres avec le maire de Mexico, mais aussi le président du Sénat mexicain. Le Premier ministre luxembourgeois a ainsi été accueilli par Claudia Sheinbaum Pardo, maire de la ville de Mexico, et a été nommé citoyen d'honneur de la capitale mexicaine avec tous les honneurs.

«Les villes de Luxembourg et de Mexico sont très différentes, mais nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes principes», a déclaré Xavier Bettel après la cérémonie. «J'apprécierai cet honneur en tant que symbole d'une relation sincère, non seulement entre la ville de Luxembourg et la ville de Mexico, mais aussi entre nos deux pays», a-t-il ajouté.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Bettel à Medvedev: «Nous devons nous reparler»
Lors du deuxième jour de la visite du Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, Xavier Bettel est revenu sur l'importance du dialogue entre l'UE et la Russie et a exprimé son souhait que le dialogue soit rétabli.
Bei der gemeinsamen Pressekonferenz wiesen Premier Bettel und der russische Regierungschef Medwedew   auf die guten bilateralen Beziehungen zwischen ihren beiden Ländern hin.
Que changera le Brexit au Luxembourg?
Programmé le 29 mars, le Brexit est dans l'impasse. Ce lundi, Michel Barnier, négociateur de l'Union européenne pour le Brexit, sera au Luxembourg pour un échange de vues avec Xavier Bettel, puis les députés. Que sait-on, à ce stade, sur les effets du Brexit au Luxembourg?
Xavier Bettel honoré à Dortmund, son époux à Arlon
Xavier Bettel a été honoré samedi à Dortmund. Il s'est vu décerner le Prix Steiger dans la catégorie «Europe». Ce dimanche, le Premier ministre a twitté ses félicitations à son époux Gauthier Destenay, promu Chevalier du Haut de la Ville d'Arlon.
Xavier Bettel reçoit le Prix Steiger des mains d'Armin Laschet.