Xavier Bettel condamne les violences policières en Iran
Xavier Bettel condamne les violences policières en Iran
(dpa) - Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel (DP) a condamné les forces de sécurité iraniennes pour leur action meurtrière contre des manifestants. «Ce n'est pas un accident ou quoi que ce soit. Les gens sont tués par une police morale», a déclaré Bettel vendredi en marge d'un sommet européen à Bruxelles.
Selon lui, l'Iran dispose d'une police des mœurs qui dit aux femmes ce qui est bon pour elles. «C'est honteux», a déclaré le Luxembourgeois. M. Bettel a également déclaré que l'on ne pouvait pas fermer les yeux sur ce qui se passe en Iran. «Les forces de sécurité iraniennes font preuve d'une violence meurtrière à l'encontre des citoyens qui manifestent contre le système islamique répressif».
Les protestations ont été déclenchées par la mort de Mahsa Amini, 22 ans, à la mi-septembre. La police des mœurs l'avait arrêtée parce qu'elle n'aurait pas respecté les prescriptions obligatoires concernant le port du foulard. La femme est morte en garde à vue le 16 septembre. Selon l'UE, des rapports et des témoins fiables indiquent qu'elle a été brutalement battue et maltraitée, ce qui a finalement entraîné sa mort.
La police conteste toujours cette version des faits. Depuis la mort de la femme, des milliers de personnes manifestent dans tout le pays contre la politique répressive du gouvernement et le système de gouvernance islamique. Selon les estimations des défenseurs des droits de l'homme, plus de 240 personnes ont été tuées jusqu'à présent lors de ces manifestations.
