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X-Press Test
Luxembourg 2 min. 08.02.2021 Cet article est archivé

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BMW iX3

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BMW iX3
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Le BMW iX3 est le premier SUV 100% électrique de BMW, basé sur l’X3. Avec sa technologie e-Drive de dernière génération, il ouvre une nouvelle voie pour le constructeur bavarois, qui va accueillir prochainement plusieurs modèles électrifiés au sein de sa gamme.

De l’intérieur, il faut être vraiment perspicace pour distinguer l’iX3 du X3, sur lequel il a été conçu. Seuls quelques petits détails trahissent sa nature électrique. Une des caractéristiques les plus marquantes de ce SUV est son silence de fonctionnement quelle que soit l’allure à laquelle on roule. Que ce soit du côté  du moteur ou des trains roulants, on n’entend presque rien. Du coup, la conduite de cette voiture est on ne peut plus relaxante.

Dynamique

Disponible uniquement en propulsion (roues arrière motrices), l’iX3 se distingue de la concurrence grâce à une solution technique particulière :  le moteur, l’électronique et la transmission sont disposés dans un boîtier commun placé à hauteur du train arrière. Développant 286 chevaux, l’iX3 dispose d’un couple de 400 Nm permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et d’atteindre 180 km/h. Grâce à son centre de gravité abaissé de 7,5 cm par rapport à l’X3 (suite à l’intégration de la batterie dans le plancher), l’iX3 fait preuve d’un comportement vif et rassurant, impression renforcée pour le couple de son moteur. Même s’il pèse tout de même 2.185 kg à vide, il paraît beaucoup plus léger qu’il n’est en réalité.

Amusant à conduire, ce SUV BMW se révèle bien plus dynamique que la concurrence. Attention toutefois : si la tentation d’adopter une conduite dynamique est grande, l’autonomie est alors sérieusement impactée. Mais si le constructeur annonce une moyenne de 460 km WLTP, il est effectivement tout à fait possible d’atteindre 400 km en roulant cool.

5e génération

D’une puissance de 80 kWh, la batterie étrenne la 5e génération de la technologie eDrive BMW, offrant une plus grande efficacité énergétique et une puissance en hausse de 30% par rapport aux autres véhicules électriques de la marque. Le constructeur vante également une meilleure capacité de stockage de la batterie en proportion de son volume et de son poids : la densité des 188 cellules a été augmentée de 20% par rapport à celles utilisées jusqu’ici par BMW. De plus, pour éviter de poireauter aux bornes de charge rapide en courant continu, l’iX3 tolère des charges de 150 kW, faisant passer la batterie de 0 à 80% en 34 minutes à peine.

Conclusion

Proposé à partir de 66.236€ TVAC, le BMW iX3 n’est pas bon marché même s’il est bien équipé de série. Par contre, son dynamisme, la sobriété de son moteur et son agrément général en font un véhicule de choix pour qui aime conduire. Il mérite certainement son blason, rassurant les fans de la marque quant à l’avenir de celle-ci sur un marché de plus en plus électrifié…


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