Wiltz prête pour le grand changement
Wiltz prête pour le grand changement
(ChB) - La commune de Wiltz, désignée comme "Centre de Développement et d’Attraction"(CDA) national par le gouvernement et le Fonds du logement joignent leurs forces pour revaloriser les friches industrielles situées au coeur de la ville de Wiltz.
Le plan directeur Wunne mat der Wooltz envisage un concept d’urbanisation global pour l'ancienne friche industrielle de la vallée entre Oberwiltz et Niederwiltz: le projet prévoit un nouveau quartier de 25 hectares qui permettra d’accueillir à moyen terme 780 logements, soit 1.800 habitants, propriétaires et locataires confondus, favorisant une mixité sociale.
Début des travaux en 2018
Les travaux d'assainissement débuteront au 3e trimestre 2018. En tout, en comptant le masterplan Haargarten, c'est un millier de logements qui va sortir de terre.
Le nouveau quartier intègrera des bâtiments publics à proximité de la gare routière, une nouvelle école désignée sous le nom de "structure intégrée", une maison relais, un musée pédagogique et une école de musique.
Mobilité douce et économie circulaire
Le plan directeur est élaboré suivant ces lignes directrices:
- mise en place d'un concept d’urbanisation global, architectural et durable
- renaturation de la Wiltz
- concept paysager durable intégrant la biodiversité
- interconnexions entre quartiers adjacents et existants par la mobilité active
- utilisation réduite de la voiture et mise en place de parkings centraux
- création d’espace d'interaction sociale et développement de quartiers vivants
- création de liaisons de transport performantes entre le site et le réseau routier de l'Etat
- réaménagement des infrastructures de la gare et création d’un pôle d’échange entre trains et bus
- mixité des fonctions: logements, commerces, bureaux, bâtiments publics, loisirs
- concept énergétique innovant
- définition de projet pilote dans le cadre de l'économie circulaire (limiter le gaspillage et la consommation de matières premières).
Il convient d’ajouter que l’ancien site de Circuit Foil d’une surface de 8,3 ha, adjacent au projet, sera analysé dans la foulée et donnera lieu à la création de quelque 220 logements supplémentaires à terme.
2.300 habitants à terme
Les masterplans Wunne mat der Wooltz et Haargarten totalisent 33,8 ha et permettront d’accueillir environ 2.300 habitants grâce à la création de quelque 1.000 logements.
L’aboutissement du plan directeur est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe de planification, les différents intervenants interministériels, la Ville de Wiltz et le Fonds pour le développement du logement et de l'habitat.
Ce projet s’inscrit dans le contexte CAP 2030 qui a comme objectif le développement stratégique et durable de la commune de Wiltz afin qu'elle devienne un pôle attractif de la région des Ardennes.
