Changer d'édition

Vus du ciel, les effets inquiétants de la sécheresse
Luxembourg 2 min. 09.08.2022
Climat

Vus du ciel, les effets inquiétants de la sécheresse

Sur cette image satellite capturée le 7 août par la NASA, l'assèchement de la végétation luxembourgeoise est particulièrement visible.
Climat

Vus du ciel, les effets inquiétants de la sécheresse

Sur cette image satellite capturée le 7 août par la NASA, l'assèchement de la végétation luxembourgeoise est particulièrement visible.
Photo: NASA
Luxembourg 2 min. 09.08.2022
Climat

Vus du ciel, les effets inquiétants de la sécheresse

Des images satellite fournies par la NASA permettent de se rendre compte de l'évolution de la sécheresse au Luxembourg ces dernières semaines.

Les vagues de chaleur successives n'auront échappé à personne, et leurs effets non plus. Restrictions temporaires de l'usage de l'eau, faibles débits des rivières ou encore feux de végétation, l'aggravation de la sécheresse a pris plusieurs formes au Grand-Duché.


Une sécheresse record attendue pour les cours d'eau
La consommation d'eau potable ayant diminué après la mise en place d'une phase de vigilance, l'État luxembourgeois a décidé de lever certaines restrictions qui s'appliquaient, mais la situation des cours d'eau du pays reste inquiétante.

Alors que le mois de juillet a été exceptionnellement ensoleillé, devenant ainsi celui lors duquel l'astre jaune a le plus brillé, il a également été le 3e plus sec de l'histoire des relevés de MeteoLux. Un constat qui se ressent sur les paysages qui défilent le long des routes luxembourgeoises, mais qui dégage un ressenti autrement plus impressionnant vu du ciel.

Un coup d'oeil aux images satellite de la NASA permet effectivement de prendre la mesure de l'ampleur du phénomène. Surtout lorsqu'on les compare à celles prises l'an dernier. Constatez par vous-même: en mettant côte à côte un cliché daté du 21 juillet 2021 et un second pris le 7 août 2022, la teinte du pays passe sans grande surprise du vert au jaune. Un contraste d'autant plus surprenant que l'été 2021 avait été particulièrement pluvieux, en témoignent les nombreux nuages visibles lors de la plupart des journées d'été.

Combinée au manque de précipitations, la chaleur a contribué à l'assèchement des paysages. Au mois de juillet, la température moyenne était de 1,9°C supérieure à la normale climatique 1991-2020.


Durch die Renaturierung der Petruss soll auch die Überschwemmungsgefahr vermindert werden.
Les cours d'eau et les poissons en souffrance
La sécheresse et la chaleur qui règnent depuis plusieurs semaines ont des conséquences néfastes sur les cours d'eau luxembourgeois et sur la faune qui y vit.

Alors que depuis le 13 juillet dernier, l'approvisionnement en eau potable faisait l'objet d'une phase de vigilance, cette dernière a été levée la semaine passée. Pas de quoi sauter de joie, cependant, car certains cours d'eau pourraient descendre à des niveaux record. Le ministère de l'Environnement et l'administration de la gestion de l'eau ont prévenu: des restrictions locales décidées au niveau communal pourront encore avoir lieu cet été.

Pour les curieux, les images satellite de la NASA sont disponibles sur le site World View Earth Data, qui permet à ses utilisateurs de remonter d'année en année afin de comparer les clichés de l'ensemble des pays du globe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les bateliers inquiets, les poissons stressés
Comme les affluents n'apportent plus que très peu d'eau fraîche à la Moselle, le cours d'eau est sous stress.
Schiffe, die über den Rhein die Mosel befahren, können weniger als die Hälfte der Ladung aufnehmen.
Alors que la sécheresse touche l'ensemble des quatre départements lorrains, la source de la Moselle s'est tarie dans les Vosges, à Bussang.
Le soleil n'a jamais autant brillé qu'au mois de juillet 2022 au Luxembourg. C'est ce que révèle le dernier rapport mensuel de MétéoLux. Pour autant, le record de température n'a pas été atteint.
ARCHIV - 26.06.2019, Bayern, Kempten: Die Sonne strahlt am wolkenlosen Himmel. Schon in den nächsten Jahren könnte es in Deutschland bis zu einem Grad wärmer als in den schon recht warmen vergangenen drei Jahrzehnten werden. Das haben neue Klimavorhersagen ergeben, die der Deutsche Wetterdienst (DWD) für Deutschland, Europa und auch weltweit berechnet hat. Die Vorhersagen gehen auch von größerer Trockenheit aus. Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Face aux récents feux de forêt survenus notamment en France, le CGDIS joue la prudence et appelle la population à se préparer à l'éventualité d'une augmentation du nombre de feux de végétation, voire de forêt.
A firefighter works to extinguish a wildfire at the bottom of the Dune du Pilat near La Teste-de-Buch, southwestern France on July 13, 2022. - A fire in progress since the afternoon of July 12, 2022 has burned 1500 hectares of pine forest near Landiras (Gironde), about 40 kilometers south of Bordeaux, leading to the evacuation of 150 people, the prefecture said. (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)
La vague de chaleur de mi-juin risque d’aggraver davantage l’impact de la chaleur sur les cultures agricoles et horticoles. Il semble désormais clair que les cultures agricoles sont marquées par le déficit de précipitations.
This aerial photograph taken on June 21, 2022, shows a farmer driving a combine harvester in a wheat field in Sainte Foy d'Aigrefeuille, near Toulouse, southwestern France. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)