Changer d'édition

Vous pouvez vous inscrire samedi pour voter en octobre
Luxembourg 2 min. 30.06.2017 Cet article est archivé
Résidents étrangers

Vous pouvez vous inscrire samedi pour voter en octobre

Résidents étrangers

Vous pouvez vous inscrire samedi pour voter en octobre

Luxembourg 2 min. 30.06.2017 Cet article est archivé
Résidents étrangers

Vous pouvez vous inscrire samedi pour voter en octobre

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Les étrangers qui résident depuis cinq ans au Luxembourg ont la possibilité de voter aux élections communales d'octobre. De nombreuses communes sont exceptionnellement ouvertes samedi pour faciliter la démarche.

(AF) - Les étrangers qui résident depuis cinq ans au Luxembourg ont la possibilité de voter aux élections communales d'octobre. De nombreuses communes sont exceptionnellement ouvertes samedi pour faciliter la démarche.

La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est fixée au 13 juillet.

Près de la moitié de la population au Luxembourg est étrangère (48% selon le dernier recensement de 2011). C'est pour cette raison que le gouvernement luxembourgeois a fait campagne cette année pour inciter les résidents étrangers à s'exprimer aux urnes le 8 octobre prochain. «Nous avons un déficit de démocratie au Luxembourg», avait déclaré la ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen lors d'une rencontre débat avec des étrangers sur l'importance de leur vote, en mars dernier. La ministre estimait aussi que voter est un facteur d'intégration.

Les élections communales auront lieu le 8 octobre 2017. Elles permettront de renouveler le conseil communal. Au Luxembourg, il est constitué d'un bourgmestre, d'échevins et de conseillers communaux. Pour les communes de 3.000 habitants, les candidats sont regroupés par listes.

Pourquoi voter?

Vous habitez au Luxembourg depuis plus de cinq ans, vous pouvez exprimer votre voix dans votre commune pour prendre part à son évolution, faire entendre la voix et le point de vue d'un étranger résidant au Grand-Duché. Vous élirez les conseillers communaux qui vous représenteront pendant six ans.

Si vous résidez au Luxembourg depuis plus de cinq ans et depuis plus de six mois dans votre commune, vous pouvez aussi vous présenter aux élections.

Qui peut s'inscrire et comment?

  • Vous devrez avoir 18 ans au moment des élections, le 8 octobre 2017, et résider au Luxembourg depuis plus de cinq ans au moment de votre inscription.
  • Si vous avez été déchu de vos droits civiques dans votre pays d'origine, vous ne pourrez pas voter pour les élections luxembourgeoises. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de votre consulat ou ambassade.
  • En vous inscrivant pour ces élections communales, vous pouvez aussi vous inscrire pour les élections européennes.  
  • Pour vous inscrire, vous devez vous présenter à l'administration communale de votre lieu de résidence muni de votre passeport ou pièce d'identité. Certaines communes prévoient des horaires d'ouverture supplémentaires afin de faciliter les inscriptions: ouvertures tardives ou le week-end. La liste des communes et des horaires est sur le site jepeuxvoter.public.lu.

Comment s'y retrouver en politique luxembourgeoise?

Le site jepeuxvoter.public.lu a mis en ligne les programmes des différents partis politiques du Grand-Duché. Vous y trouverez aussi la liste des candidats.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pour le prochain scrutin local, le nombre de conseillers communaux dépendra du registre national des personnes, et les démarches d'inscription des électeurs étrangers seraient simplifiées. Mais la réforme électorale ne s'arrête pas là.
Lokales, Referendum Leudelingen, Centre Culturel an der Eech, Wahlen, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les élections communales c'est tous les six ans au Luxembourg. Ce 8 octobre, seront élus les conseillers communaux de 105 communes. De combien de voix dispose l'électeur? Peut-il panacher? Le vote est-il obligatoire pour tous? Voici 4 minutes d'animation pour tout comprendre.
Referendum 2015 - - Photo : Pierre Matgé
Le 8 octobre 2017 auront lieu les élections communales dans les 105 communes du pays. Qui peut voter au Luxembourg? Les étrangers sont-ils obligés de voter? Qui peut-être élu? De combien de suffrages dispose chaque électeur? Quelle est la différence entre le mode électoral de la majorité relative et de la représentation proportionnelle? Réponses.
Les étrangers qui souhaitent prendre part aux élections communales doivent faire une demande d'inscription sur la liste électorale auprès de leur commune avant ce jeudi 13 juillet 2017.
Les étrangers, les femmes et les jeunes «sont sous-représentés dans les conseils communaux» au Luxembourg. L'ASTI en tête, dix organisations font des propositions concrètes aux 105 communes et aux partis politiques pour changer cet état de fait et augmenter le nombre d'étrangers sur les listes électorales en vue des élections communales du 8 octobre 2017.
Dans l'immédiat, les dix organisations partenaires qui travaillent notamment dans le domaine de l'intégration lancent un appel à l'ouverture des bureaux de la population de toutes les communes ce samedi le 1er juillet lors de la Journée nationale d'inscription.
La ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen était à Luxexpo ce dimanche pour une discussion portant sur le vote des étrangers qui représentent près de la moitié de la population résidente. La question de la langue luxembourgeoise est revenue au centre du débat.
Petit déjeuner rencontre avec Corinne Cahen sur le vote des étrangers / Foto: Steve EASTWOOD