Changer d'édition

"Votez l'équilibre": l'appel du Conseil national des femmes pour la parité
Luxembourg 10.09.2018

"Votez l'équilibre": l'appel du Conseil national des femmes pour la parité

99 ans après l'accès au droit de vote pour les femmes, l'équilibre femme-homme n'est toujours pas atteint au sein des organes politiques. Le CNFL lance une campagne "Votez l'équilibre" en vue des législatives du 14 octobre.

(ChB) - Ce lundi, le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) lance une campagne intitulée "Votez l'équilibre" et destinée à promouvoir la présence des femmes en politique.

Lors des précédentes élections législatives, il y avait 35% de femmes candidates tous partis politiques confondus. Cette année, la part des candidates est passée à 46%.

CNFL

Suite à la nouvelle loi qui entraîne des réductions des dotations financières allouées aux partis politiques s’ils ne présentent pas des listes avec au moins 40% de candidates, la quasi-totalité des partis politiques ont présenté des listes leur permettant de bénéficier de la dotation maximale.

Le CNFL constate que la loi est un élément essentiel "qui a permis aux partis politiques d’enfin trouver des femmes candidates et ce après des décennies d’efforts sans succès."

"C’est un pas important et, même si les candidates sont toujours sous-représentées en tête de liste, le CNFL se félicite de cette avancée."

"Au vu du nombre de femmes candidates, il s’agira du premier scrutin qui permettra aux électeurs et électrices de se prononcer résolument pour la parité. Aussi, le CNFL appelle toutes les personnes qui veulent un changement et qui sont en faveur de la parité femmes-hommes à voter pour l’équilibre."  


Sur le même sujet