Changer d'édition

Voici les nouveautés pour cet été au lac du barrage
Luxembourg 4 min. 04.06.2022
Du parking à la sécurité

Voici les nouveautés pour cet été au lac du barrage

Cette saison estivale, une équipe de rangers sera à nouveau présente sur les plages de baignade afin d'informer les visiteurs et, le cas échéant, de leur signaler les comportements inadéquats.
Du parking à la sécurité

Voici les nouveautés pour cet été au lac du barrage

Cette saison estivale, une équipe de rangers sera à nouveau présente sur les plages de baignade afin d'informer les visiteurs et, le cas échéant, de leur signaler les comportements inadéquats.
Photo: Nico Muller
Luxembourg 4 min. 04.06.2022
Du parking à la sécurité

Voici les nouveautés pour cet été au lac du barrage

Nico MULLER
Nico MULLER
La saison de la baignade a commencé. Des nouveautés ont été introduites afin que tout se déroule correctement au lac de barrage de la Haute-Sûre, même les jours de grande affluence.

Le lac de barrage de la Haute-Sûre n'est pas seulement le plus grand réservoir d'eau potable du Luxembourg, il est également connu bien au-delà des frontières comme un paradis de la baignade et la région qui l'entoure comme une magnifique région de randonnée, du moins pendant la saison estivale. 


Lokales, Eröffnung Baggerweier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les zones de baignade prêtes à accueillir leur public
De Remerschen à Weiswampach en passant par la Haute-Sûre, les zones de baignade sont prêtes pour la saison balnéaire qui débute ce dimanche.

Afin que cette idylle ne soit pas trop perturbée en cas de forte affluence de visiteurs, que les péchés écologiques soient évités autant que possible et que les riverains ne doivent pas non plus se sentir trop incommodés par les nombreux visiteurs lors des journées chaudes et ensoleillées, les responsables du Parc Naturel de la Haute-Sûre ont introduit quelques nouveautés. Elles ont été présentées il y a peu à Lultzhausen en présence du ministre Claude Turmes (déi Gréng), de Marco Schank (CSV), bourgmestre de la commune d'Esch-sur-Sûre, et de Charles Pauly, président du Parc Naturel de la Haute-Sûre. 

Les responsables du Parc Naturel de la Haute-Sûre, de la commune d'Esch-sur-Sûre et du Ministère de l'Environnement espèrent que la saison de baignade se déroulera de manière agréable, tant pour les visiteurs que pour les riverains.
Les responsables du Parc Naturel de la Haute-Sûre, de la commune d'Esch-sur-Sûre et du Ministère de l'Environnement espèrent que la saison de baignade se déroulera de manière agréable, tant pour les visiteurs que pour les riverains.
Photo: Nico Muller

Des caisses électroniques 

La situation sanitaire s'étant détendue, il n'y aura plus d'obligation de réservation en 2022. Une autre nouveauté concerne le système de paiement à l'entrée des parkings situés à proximité immédiate des plages de Lultzhausen et d'Insenborn. Ici, les frais de parking ne seront plus perçus par des étudiants, mais au moyen de caisses électroniques. Le tarif pour une heure est de trois euros. Il faudra toutefois encore payer en espèces jusqu'à la mi-août, car le paiement par carte ne sera pas possible d'ici là en raison d'une livraison tardive des appareils correspondants. 

Les habitants de la commune d'Esch-sur-Sûre ont entre-temps droit à une carte de parking gratuite. Les pêcheurs et les plongeurs peuvent obtenir sur demande une carte de parking à prix réduit, qui coûte 75 euros par saison. Mais il est également possible de garer sa voiture gratuitement sur l'un des deux grands parkings de réception «Am Kéilert» à Insenborn (700 places) et «Kräizfeld» à Lultzhausen (250 places), directement à côté de la N27. 

Photo: Nico Muller

De là, on rejoint le lac à pied en dix à vingt minutes ou confortablement avec le «Plage Bus», qui propose un service de navette entre le parking et le lac toutes les vingt minutes entre 11 et 19 heures les week-ends de beau temps et les jours fériés. 

Accès en bus 

De toute façon, les responsables du Parc Naturel et de la commune d'Esch-sur-Sûre recommandent de laisser si possible sa propre voiture à la maison et d'utiliser l'une des lignes de bus publiques, comme les lignes 535 (Ettelbrück - Arsdorf), 624 (Wiltz - Bauschleiden) ou 627 (Wiltz - Liefrange). En outre, la navette Stauséi (ligne 690) fait le tour du lac toutes les heures. 


Nettoyage du Lac de la Haute-Sûre, Photo : Caroline Martin ©
De trop nombreux déchets repêchés dans le lac de la Haute-Sûre
Après une pause de trois ans, les plongeurs ont débarrassé le plus grand réservoir d'eau potable du pays, situé dans le parc naturel de la Haute-Sûre, de la saleté et des objets perdus.

Si la baignade dans le lac est un plaisir pour tous, le respect de l'environnement est également un devoir pour tous. C'est pourquoi il existe autour du lac une série de règles qui doivent absolument être respectées. Par exemple, les barbecues ne sont autorisés que sur les emplacements préinstallés. À Lultzhausen, les visiteurs peuvent profiter d'une station de restauration mobile (foodtruck). 

Photo: Nico Muller

Pas de camping sauvage 

Il est interdit d'amener des chiens sur les plages, ainsi que de faire du camping sauvage la nuit. Après 23 heures, les prairies doivent être évacuées. En outre, il est interdit d'écouter de la musique via des haut-parleurs. Le lac de la Haute-Sûre est une zone de loisirs, pas une zone de fête, expliquent les responsables. Tous les types de sports nautiques motorisés sont également interdits. Il va donc de soi que les déchets doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet. Si celles-ci sont pleines à la fin de la journée, les visiteurs sont priés de ramener leurs propres déchets chez eux et de ne pas les laisser sur place dans la nature. 

Sécurité accrue 

Les travaux se poursuivent également pour la mise en place du système de points de secours, un système qui permet de retrouver plus rapidement une personne à la recherche d'aide grâce à une identification individuelle sur des panneaux placés sur des chemins ou des croisements de chemins très fréquentés. Grâce à cela, mais aussi à la présence accrue de la police et aux adaptations correspondantes du CGDIS, la sécurité des visiteurs a été renforcée.

Cette année, une équipe de rangers sera à nouveau présente sur les plages pendant les mois d'été. Ceci afin d'informer et de sensibiliser les visiteurs et, le cas échéant, d'attirer leur attention sur un mauvais comportement. De même, des équipes d'information mobiles se déplaceront sur les pelouses pour fournir aux visiteurs des réponses à toutes sortes de questions concernant le lac de barrage et la région du Parc Naturel de la Haute-Sûre.

Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Beaucoup de soleil et des températures supérieures à 20 degrés. Il est temps de sortir dans la nature. Quelques idées d'endroits où profiter du printemps.
Le Grand Canyon en miniature : les roches rouges sont l'emblème de l'ancienne région industrielle du sud du Luxembourg.
À partir de samedi, il ne sera plus possible de se rendre en excursion le week-end sur les rives du lac de la Haute-Sûre sans réservation en ligne préalable. Cette décision intervient en réaction à l'afflux massif de touristes observé le week-end dernier, notamment à Lultzhausen et Insenborn.
Wochenende am Stausee - Der Tag danach - COVID-19 -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort