Changer d'édition

Voici comment vous rendre à la Schueberfouer
Luxembourg 3 min. 18.08.2022
Bus, tram ou voiture

Voici comment vous rendre à la Schueberfouer

La Schueberfouer est facilement accessible en tramway.
Bus, tram ou voiture

Voici comment vous rendre à la Schueberfouer

La Schueberfouer est facilement accessible en tramway.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 3 min. 18.08.2022
Bus, tram ou voiture

Voici comment vous rendre à la Schueberfouer

Glenn SCHWALLER
Glenn SCHWALLER
La Schueberfouer commence ce vendredi. Mais pas toujours facile de savoir comment rejoindre la plus grande fête foraine de la Grande Région. Voici les détails pratiques.

Le coup d'envoi de la Schueberfouer de cette année sera donné ce vendredi. Après deux années de pandémie, au cours desquelles les «fêtes de quartier» de 2020 et le «Fun um Glacis» de 2021 ont servi de substitut, la fête populaire pourra à nouveau se dérouler cette année dans les conditions habituelles, sans obligation de porter un masque ni de respecter des règles de distance.


Online.fr, Aufbau der Schueberfouer, Aufbauarbeiten,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Participer à la Schueberfouer, c'est magique !»
Les préparatifs de la Schueberfouer vont bon train au Limpertsberg. Les forains, dont 40% de Français, se réjouissent de retrouver le public dans des conditions normales et s'attendent à une grosse affluence pendant 15 jours.

Avec le coup d'envoi de l'édition de cette année, la question de savoir comment se rendre au mieux à la Schueberfouer se pose à nouveau pour de nombreux visiteurs. Par le passé, le manque de places de parking et les bus bondés posaient régulièrement problème, mais des améliorations ont été apportées à ce niveau.

Des trajets de bus supplémentaires

En principe, les transports en commun sont le moyen de transport le plus simple pour se rendre au Glacis. Douze lignes de bus urbaines AVL - 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16, 18, 19, 21, 30, 32 et 37 - desservent soit l'arrêt «Théâtre», situé juste à côté de l'entrée principale de la Schueberfouer, soit l'arrêt «Fondation Pescatore», avenue de la Porte Neuve.

En outre, plusieurs lignes de bus City Night circuleront chaque jour du 19 août au 7 septembre. Elles permettent des retours nocturnes dans presque tous les quartiers de la capitale, à partir de l'arrêt «Fondation Pescatore».

Le tram est l'alternative la plus importante au bus urbain. Pendant la Schueberfouer, le tram circule plus souvent et plus longtemps qu'en temps normal. Ainsi, le tram circule toutes les cinq à dix minutes pendant les semaines à venir, et ce tous les jours jusqu'à 1h45.

Les visiteurs qui vivent en dehors de la ville de Luxembourg peuvent également se réjouir. En effet, des trajets supplémentaires seront proposés sur plusieurs lignes de bus RGTR dans les semaines à venir. Une liste de toutes les lignes est disponible sur le site mobiliteit.lu. Pour rappel, les transports publics sont gratuits dans tout le pays depuis mars 2020. Et devant l'entrée principale de la Schueberfouer, il y a aussi des emplacements pour les vélos.

Stationnement payant dans certains quartiers

Mais les automobilistes disposent également de nombreuses possibilités pour se rendre à la Schueberfouer, même si certaines restrictions s'appliqueront dans les semaines à venir. Pour des raisons évidentes, le parking du champ du Glacis sera fermé pendant toute la durée de la Schueberfouer. Il en va de même pour le parking situé directement au rond-point Schuman.

Bon à savoir : le stationnement dans les quartiers Limpertsberg, Pfaffenthal et Rollingergrund entre la place de l'Etoile et la rue Henri Tudor est payant pendant la Fouer. Seuls les riverains directs sont exemptés de cette réglementation.

Trois offres P+R à tarif zéro

Afin d'éviter le chaos dans le Limpertsberg, la Ville de Luxembourg demande aux automobilistes de se rabattre sur l'un des nombreux parkings couverts et d'utiliser les transports en commun.

Il s'agit notamment des trois P+R Bouillon, Kockelscheuer et Stade de Luxembourg, qui sont tous gratuits pour une durée de 24 heures. Plus de 3.000 places sont à la disposition des visiteurs dans ces trois parkings.

Depuis les parkings de Kockelscheuer et du Stade de Luxembourg, les visiteurs peuvent utiliser la ligne de bus 18 pour se rendre à la Schueberfouer, et depuis le P+R Bouillon, la ligne de bus navette 37.

Nombreuses possibilités de parking sur le Kirchberg

En outre, des parkings conventionnels sont également à la disposition des visiteurs. Les parkings du Kirchberg sont particulièrement intéressants - en raison de leur correspondance directe avec le tram.


2022 scheint Schluss zu sein mit den Fouer-Alternativen. Im Spätsommer dürfen sich wieder die Massen auf dem Glacis tummeln.
Cinq choses à savoir sur la Schueberfouer
La Schueberfouer existe depuis 681 ans. Au départ, il s'agissait d'un marché, mais aujourd'hui, c'est devenu la plus grande fête foraine de la Grande Région. Découvrez cinq choses incontournables sur la plus grande foire populaire du Luxembourg.

Les parkings Auchan, Coque, Erasme, Gernsback, Luxexpo, Place de l'Europe et Trois Glands offrent une capacité totale de plus de 5.500 places. Grâce à la ligne de tramway T1, les visiteurs peuvent rejoindre l'arrêt à l'entrée de la Schueberfouer en quelques minutes seulement depuis tous les parkings.

Il est également possible de suivre en temps réel le taux d'occupation des parkings de la capitale. Via le site Internet de la Ville de Luxembourg ou le «cityapp - VDL», les visiteurs peuvent vérifier en permanence combien de places sont disponibles dans les différents parkings de la capitale.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Du 19 août au 7 septembre
Plus de 220 forains participeront cette année à la fête foraine qui comprendra de nombreuses nouveautés.
2022 scheint Schluss zu sein mit den Fouer-Alternativen. Im Spätsommer dürfen sich wieder die Massen auf dem Glacis tummeln.
Les travaux auront duré plus longtemps que prévu et toutes les places ne seront pas encore disponibles pour le tout début d'année, mais la Ville de Luxembourg a confirmé que les automobilistes allaient pouvoir se stationner à nouveau sous la place Guillaume II.
Parking VDL - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Il reste encore quatre semaines avant le début de Schueberfouer qui se tiendra comme tous les ans sur le parking du Glacis, mais déjà quelques ouvriers s'affairent pour préparer le terrain.
L'installation se fait en douceur!