Voici ce que les célibataires doivent verser au fisc
Selon un classement de l'OCDE
Voici ce que les célibataires doivent verser au fisc
Au Luxembourg, la charge fiscale a légèrement augmenté en 2021.
Photo: Shutterstock
L'OCDE s'est penché sur les réglementations fiscales de différents pays afin de déterminer ceux où les actifs payent le plus d'impôts et de taxes. Au Luxembourg, un certain type de ménage s'en sort particulièrement bien.
L'OCDE s'est penché sur les réglementations fiscales de différents pays afin de déterminer ceux où les actifs payent le plus d'impôts et de taxes. Au Luxembourg, un certain type de ménage s'en sort particulièrement bien.
Il s'agit d'une première place qui ne réjouit pas grand monde chez notre voisin. Selon un classement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Belgique est toujours championne du monde en ce qui concerne les impôts et les cotisations sociales prélevés sur les revenus des travailleurs. Les célibataires sont les plus touchés par ces charges élevées.
Selon cette même étude, les personnes seules et sans enfant en Belgique ont dû verser l'année dernière pas moins de 52,6% de leur revenu à l'État sous forme d'impôts et de cotisations sociales. Suivent l'Allemagne (48,1 %), l'Autriche (47,8 %), la France (47 %) et l'Italie (46,5 %).
Quelle est la situation au Luxembourg?
Au Luxembourg, les personnes seules sans enfant doivent tout de même verser 40,2 % de leur salaire au fisc, ce qui place le Grand-Duché à la 13e place du classement de l'OCDE. À titre de comparaison, le Luxembourg occupait la 15e place de ce classement en 2020. La moyenne pour les célibataires dans l'ensemble des 38 pays de l'OCDE se situe à 34,6 %.
Outre celui qui concerne les célibataires, l'OCDE a également établi un classement des familles avec deux enfants. Si un seul des partenaires travaille, la charge fiscale au Luxembourg est de 19,7% (moyenne de l'OCDE: 24,6%). Les familles à un seul revenu s'en sortent donc plutôt bien dans ce pays. En Belgique (37,3%), en France (39%) et en Allemagne (32,7%), ce type de ménage est soumis à une charge fiscale nettement plus élevée.
La Belgique occupe à nouveau la première place pour les familles percevant deux revenus, qui doivent verser 45,2% de leur salaire à l'État. Au Luxembourg, ce chiffre est de 29,4%, en France et en Allemagne de 40,9%.
Cet article a été initialement publié sur le site www.wort.lu/de
L'OGBL craint que la nouvelle convention fiscale entre la France et le Luxembourg ait un impact non négligeable sur les finances des frontaliers. Elle lance un appel à la manifestation, le lundi 23 mai.
Le président du LCGB Patrick Dury est d'avis que le Luxembourg ne peut pas fonctionner sans la tripartite et que l'index n'est pas le bon instrument pour faire de la politique sociale.
Introduite en lieu et place d'une deuxième indexation de salaire de 2,5 % en 2022, l'aide gouvernementale sera versée mensuellement à partir du mois d'août et ce, jusqu'en mars 2023.
Plus question pour le gouvernement d'engager le toilettage des impôts. Le projet annoncé dans l'accord de coalition se voit repoussé à 2023 en raison de l'impact de la crise covid, vient d'indiquer le ministre des Finances.
La question va être débattue en débat public, ce lundi 25 novembre à la Chambre. Une pétition a relancé cette problématique du basculement des personnes seules de la classe 1 à la classe 2.